Start-up

Réseau Entreprendre Picardie, l’association qui accompagne les futures PME

Réseau Entreprendre a été créé en 1986 à Roubaix par la famille Mulliez sous le nom de Nord Entreprise dans le but d' aider de nouveaux chefs d’entreprise à créer des emplois, via un accompagnement, une mise en réseau et un prêt d’honneur. On compte aujourd’hui 67 associations en France et 10 dans le monde avec la même philosophie de base.

Florent Delienne, Sophie Clavreul, Thierry Méresse de Réseau Entreprendre Picardie.
Florent Delienne, Sophie Clavreul, Thierry Méresse de Réseau Entreprendre Picardie.

Accompagner et aider les nouveaux chefs d'entreprise.... depuis 1986 cet objectif perdure. En Picardie, c'est Jérôme Bataille qui a lancé ce réseau en 2002, avec Cyril Motte. Presque 20 ans après, la force du réseau permet d'étudier 50 projets chaque année. « Nous avons 12 lauréats par an, 90% d’entre eux ont un Bac +5. Au bout de trois ans, il y a 92% de réussite et après cinq ans 86%. Tous les secteurs d’activité sont représentés, la moyenne d’âge est entre 40 et 45 ans. Ce sont en général des cadres qui reprennent des entreprises, alors que les jeunes de 30 à 40 ans veulent créer leur société. », résume Florent Delianne, responsable de l’accompagnement de Réseau Entreprendre Picardie, aujourd'hui présidé par Alain Jupille.

Et le bilan n'est pas négligeable : au total, 120 chefs d’entreprises employant plus de 8 000 collaborateurs sont aujourd’hui membres de l’association et donnent de leur temps bénévolement. 2 200 emplois ont été créés depuis 20 ans, soit 10 à 15 salariés par entreprise.


Un tremplin

Réseau Entreprendre Picardie, c'est une aussi une équipe de professionnels. En charge d'accompagner les nouveaux dirigeants dans leur nouvelle aventure entrepreneuriale, ce réseau permet aussi de détecter les projets fiables et, ainsi, de les booster. Pour ce faire, le responsable de l'accompagnement accueille les candidats et les met en relation avec les dix chargés de projets répartis dans les trois départements picards, qui sont - ou ont été - chefs d’entreprise. Business plan, viabilité du projet, perspective du marché... tout est passé à la loupe. Une fois les projets sélectionnés, les heureux élus bénéficient d’un prêt d’honneur - sans intérêt ni caution bancaire - de 15 à 30 000 euros et certains prêts d'honneur s'élèvent à 50 000 euros quand ce sont des projets avec des perspectives de création d’emplois.

Les projets innovants font partie intégrante du réseau qui les accompagne dans leur innovation, parfois difficile à faire connaître. De ce côté, Thierry Méresse, membre depuis 20 ans de Réseau Entreprendre, accompagne ces projets innovants. Très spécialisé dans l’accompagnement des starts-u et depuis deux ans co-président de Proche Emploi à Compiègne, il fait du coaching de développement de carrière. Il soutient une vingtaine de projets dans la technologie, le high-tech, le domaine agricole et la santé. « Mon rôle est de lister tous les sujets, de détecter la capacité d’innover du candidat, de peaufiner son idée, pour déboucher sur une belle entreprise », explique-t-il. Ce spécialiste de l'entreprise fait aussi partie du Club Emploi Cadre, une émanation du Rotary, dont il est président. « J'accompagne les cadres de haut niveau qui sont au chômage, désirant créer leur entreprise. Je les aide à faire leur CV, leur communication, à monter leur budget et à trouver des marchés. » Il a actuellement 15 dossiers en cours... et c’est la relation humaine qui prime avant tout chez lui.