Savignies : La Miellerie enchantée, entre gourmandises et découvertes

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 4.

Près de Beauvais, Christelle et Pascal Besmond sont à la tête de 150 ruchers. Outre du miel, ils proposent de délicieuses gourmandises à leurs clients comme du pain d’épices, des barres de céréales, du nougat, du vinaigre de miel… une Miellerie enchantée qui porte bien son nom.


Une fois par mois, la miellerie est présente sur le marché de Tillé. (c)DR
Une fois par mois, la miellerie est présente sur le marché de Tillé. (c)DR

La Miellerie enchantée, c'est avant tout l'histoire d'une reconversion par passion. La passion des abeilles, du miel mais aussi la passion des produits qu'il est possible de confectionnés... et toujours aussi réconfortants. Depuis quatre ans, Christelle et Pascal Besmond, anciens menuisier et secrétaire, sont apiculteurs et se sont installés chez eux, à Savignies.

Pour me mener à bien leur projet commun, ils ont aménagé une miellerie et un laboratoire et se sont baptisés, à leur image, « apiculteurs récoltants et faiseurs de gourmandises ». Un miel local, puisque leurs 150 ruchers sont installés 15 km autour de Savignies... avec une passion et une affection telles pour les abeilles, que l’enchantement se voit, et surtout se goûte.

Quatre tonnes en moyenne par an

« Je suis passionné par les abeilles depuis longtemps et je possédais des ruches depuis 15 ans, raconte Pascal Besmond. Elles arrivent à reconnaître les fleurs, à reconstruire des alvéoles dans la ruche qui sont toutes semblables, elles fabriquent de la cire aussi… Elles sont impressionnantes !Quand j’ai été licencié, je me dis pourquoi pas en faire mon travail. »

Une passion devenue un métier. (c)DR

Et cet amour des abeilles s'est concrétisé. Aujourd'hui, le couple d'apiculteurs récolte, en moyenne, quatre tonnes de miel par an, d'avril à août. Avec un rituel bien précis : les ruches sont composées de deux niveaux, et chacune est relevée en moyenne tous les quinze jours. Seuls les cadres du premier niveau sont retirés afin que les 60 000 abeilles aient assez à manger : « Le miel est leur nourriture. Le bien être animal est important pour nous », souligne-t-il.

Ensuite, les amateurs de bon miel peuvent s'en procurer, en pot de 250 g, 500 g ou un kilo. Et là aussi, le choix est gourmand : on y trouve du miel de printemps, de fleurs, d'été, de tilleul ou encore de châtaigniers. « Peu de personnes mangent du miel, regrette-t-il. Peut-être ont-ils des a priori alors que les goûts sont différents. Celui de printemps par exemple est très doux. Notre objectif, c’est de faire de la qualité. »

Des gourmandises autour du miel

Créatif et passionné, le couple consacre 10% de sa production à la confection de leurs fameuses « gourmandises ». « Grâce à cela, nous arrivons à dégager deux salaires », confie-t-il. Il s’agit de pain d’épices (idéal notamment pour accompagner le foie gras), de barres de céréales (flocons d’avoine, riz soufflé, noisettes, miel, abricots secs ou figues), de nougat (noisettes amandes avec 40% de miel), mais aussi de deux pâtes à tartiner (miel noisettes/ chocolat miel avec du chocolat noir à base de 70% de cacao), de vinaigre de miel, qui peut par exemple assaisonner avec douceur de la salade ou une omelette ou encore de confimiel (à base de fruits, pomme spéculos, poire pain d’épices…). Autant de mélanges qui ravivent les papilles.

Chez eux, ils disposent également d’un petit magasin (ouvert le jeudi après-midi de 16 heures à 19 heures, le samedi matin de 10 heures à 12 heures et de 15 h 30 à 18 h 30). La Miellerie enchantée est présente une fois par mois sur le marché de Tillé et une boutique est en ligne également. De quoi se faire plaisir...