SÉRIE ÉTÉ

Se mettre dans la peau d’un pilote à Folembray, dans l’Aisne

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 3 !

C’est l’un des premiers circuits du Nord de la France. Créé en 1975, avec une histoire chaotique, il est depuis quelques années géré par la société Folembray Arena. Elle a fait revivre le lieu, et propose notamment des stages moto pour les pilotes débutants ou confirmés, cet été, dans l'Aisne.

Le circuit fait 2 050 mètres de long et 9,20 mètres de large. ©Folembray Arena
Le circuit fait 2 050 mètres de long et 9,20 mètres de large. ©Folembray Arena

À sa création, en 1975, le circuit a très vite rencontré un succès, de par sa proximité avec Paris. Une gloire qui a duré presque dix ans. Alain Prost y a notamment remporté sa dixième victoire de la saison en Formule Renault. Plusieurs pilotes célèbres y ont fait crisser leurs pneus, Alain Cudini, Jean-Pierre Beltoise, François Cevert etc.

Coupes de marques de constructeur, finale du championnat de France des voitures de tourisme, le circuit connaît de belles années. En 1982, il doit fermer pour travaux. S’en suit une gestion chaotique, et des nuisances sonores non maîtrisées qui gênent les riverains.

Après être resté plusieurs années à l’abandon, le département de l’Aisne, propriétaire du site, veut lui donner un nouvel élan. Le pilote Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 heures du Mans et son école de pilotage sont sélectionnés pour sa gestion. Mais encore une fois, le circuit prend l’eau, et il est au bord du dépôt de bilan. C’est l’un de ses proches, Jacques Jacquet, qui reprend le site, et le dirige pendant plus de 20 ans, en faisant du site un circuit important pour les motos.

L’entreprise qui gère le circuit propose également des sessions avec des hackers, des prototypes de courses. ©Folembray Arena

Sécurité et bruit

En 2016, la société Folembray Arena reprend la gestion du circuit, vieillissant. Elle y a réalisé de gros aménagements. « Notre priorité était la sécurité », explique Adrien Bouderlique, responsable Communication et marketing de l’entreprise, « nous avons rajouté des bacs à gravier, des grosses piles de pneus etc. ». L’autre axe fort a également été l’environnement sonore. « Chaque véhicule est contrôlé avec un maximum de 95 décibels en statique. Nous avons également installé des sonomètres dans le village et dans le circuit », souligne le responsable marketing.

Stage moto

L’essentiel du circuit est utilisé pour les motos, avec la location des 2 050 mètres de piste, « les clients le réservent, ou il y a des stages de pilotages via les Smartbox, cela marche pas mal en ce moment. Ce sont des prestataires qui organisent ces stages. » L’entreprise met également en place des journées open, pour les motos et voitures, avec des sessions de 20 minutes, deux à trois fois par mois.

Pour cet été, Folembray Arena a souhaité élargir son offre de stage moto, « avec deux sessions de deux jours, l’un pour les débutants, l’autre pour les plus confirmés ». Les pilotes amateurs peuvent y apprendre la position, les trajectoires, le freinage, mais aussi travailler le circuit virage par virage, avec un coaching particulier et un débriefing vidéo.

Depuis quelques mois, la société a élargi son offre, avec une piste karting, de 800 mètres environ, en investissant dans douze karts, pour « toucher davantage les familles », et également un parcours tout terrain pour les motos.

INFORMATIONS PRATIQUES

Stage moto débutant : le 28 et 29 juillet, 380 euros par personne, camping et repas compris.

Stage moto intermédiaire et perfectionnement : le 24 et 25 août, 400 euros par personne, camping et repas compris.

https://folembray-arena.fr/calendrier-des-evenements/