SEBCOM, UN MESSAGE DERRIÈRE L'IMAGE

Sébastien Guaquière, fondateur de Sebcom.
Sébastien Guaquière, fondateur de Sebcom.

Directeur artistique et graphiste, Sébastien Guaquière est à la tête de sa propre agence de communication, Sebcom, depuis 2010. Fort de son expérience dans de grandes agences de publicité parisiennes, l’Amiénois prend désormais soin du succès d’entreprises locales.

Logo, affiche, site web, cadeaux client, flocage de voiture… Sebastien Guaquière s’occupe de tout. « Mon métier est de mettre en valeur le savoir-faire d’entreprises via des visuels créatifs et de bon conseils », explique-t-il. L’entrepreneur gère la conception graphique de ses créations. Il fait ensuite appel à des sous-traitants locaux (codeurs, imprimeurs et autres prestataires selon la commande) pour matérialiser l’objet. Sa priorité est de transmettre un vrai message derrière les images. « Je ne fais pas du beau pour faire du beau », se défend-il. Sébastien Guaquière dit trouver l’inspiration autour de lui, mais il avoue avoir une prédisposition à trouver des idées rapidement. Un talent qu’il a surentraîné en école, puis dans de grandes agences publicitaires parisiennes.

UN PARCOURS « EXCEPTIONNEL »

Né à Béthune, le graphiste a commencé des études d’art à l’école Saint-Luc de Tournai dès ses 13 ans. Après un stage dans l’agence CLM/BBDO, connue pour ses publicités pour Kookai ou encore Uncle Bens, il devient directeur artistique dans « la plus grande agence de publicité européenne », BETC Euro RSCG. Il y créera des concepts de communication pour Disneyland Paris, Peugeot et d’autres grandes marques. Au détour de quelques années dans l’agence Havas City, il raconte avoir dessiné « les petits personnages sur les boîtes de biscuits Belin », en 2007. Un passage express par l’agence Point virgule à Compiègne en 2009 mènera Sébastien Guaquière à Amiens un an plus tard. « Je n’avais pas d’emploi. L’Apec m’a alors conseillé de fonder ma propre entreprise », se souvient-il. Sebcom est créé en 2011. Le trentenaire a profité de la coopérative d’activité et d’emploi Grands Ensembles pour se constituer un premier réseau de clients. « En 2013, je me suis installé à la pépinière Jules-Vernes de Boves en tant qu’auto-entrepreneur ». Aujourd’hui, son bureau se trouve Boulevard de Bapaume.

SE DÉMARQUER DE SON VOISIN

Loin des grandes marques, Sébastien Guaquière s’occupe désormais de la communication pour des sociétés locales. « C’est un changement. Ici, je dois convaincre mes clients que le but n’est pas de faire comme le voisin, mais justement de se démarquer. » La polyclinique de Picardie, l’école de cirque Cirquonflexe, ou encore le développeur d’application Iteracode ont déjà fait appel à ses conseils. En partenariat avec la rédactrice amiénoise Marie Joubert, le graphiste habille également de nombreuses biographies d’entreprises.