Tashy, plus belle la maison avec des créations en macramé ou en crochet 

C'est l'heure des fêtes de fin d'année ! À cette occasion, la rédaction met en lumière les artisans de l'Oise qui façonnent, fabriquent, confectionnent des objets uniques. Parce qu'ils sont au cœur de l'économie et représentent la nouvelle façon de consommer, plus locale.

Ancienne orthoptiste, Aline Danneels a fait du maquillage artistique et du body painting son activité première. Elle s’est aussi lancée dans des créations en macramé et en crochet. En cette fin d’année, elle propose des décorations insolites.

Aline Danneels avec une de ses créations en crochet. 
Aline Danneels avec une de ses créations en crochet. 

Des étoiles et des flocons de neige en crochet ou des feuilles en macramé pour décorer son sapin de Noël ou sa maison. Une idée originale et écologique proposée par Aline Danneels avec Tashy. Ancienne orthoptiste, la jeune maman de 36 ans, qui vit à Laigneville, ne manque pas d’imagination pour faire plaisir à ses clients.

Une déco originale et naturelle

« Le crochet, j'ai commencé il y a quatre ans et demi quand j’étais enceinte, raconte-t-elle. J’ai demandé à ma grand-tante, qui avait alors 85 ans, de m’expliquer. Elle m’a montré et je me suis lancée. J’utilise aujourd'hui du fil de coton. La technique du macramé repose sur des nœuds faits avec les mains. Le coton est plus épais que pour le crochet. Mon truc à moi, c’est vraiment les mandalas en crochet. J’en offrais à mon entourage et de fil en aiguille, on m’en a commandés. Ces matières naturelles invitent au calme, à la sérénité. C’est très doux. »

Un pan de mur décoré de la boutique Constellation de Laon (02). 

Les motifs en coton se fixent sur des cerceaux en bois... et certains mesurent jusque 90 centimètres de diamètre... autant dire qu’il peuvent habiller une étagère, une porte, un pan de mur, notamment d’une chambre de bébé. « Les mandalas en crochet peuvent être personnalisés avec un mot, une petite phrase, un prénom en fil d'aluminium sculpté, poursuit-elle. Ce sont des cadeaux idéaux pour les naissances, les mariages ou encore lors d'une crémaillère pour décorer une entrée ou un salon. Je réalise également des créations en macramé : décorations murales, suspensions pour plantes, portes-clefs, sacs, arches de mariage… Ma plus grande arche mesurait deux mètres de large par deux mètres de haut. »

Sur les réseaux sociaux mais pas que…

Aline Danneels a fait du maquillage artistique et du body painting sa principale activité. Elle s’apprête aussi à se lancer dans le tatouage. Toutefois, elle n’est pas prête d’abandonner ses belles créations en coton comme en atteste donc ses étoiles, flocons et feuilles spécialement fabriqués pour les fêtes. « Tout est amidonné, cela devient rigide et surtout tient dans le temps », se félicite-t-elle.

Ses créations sont à retrouver et à réserver sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, où elle publie des vidéos. Elle fait partie des heureux exposants de la Boutique des artisans hébergée au sein du centre commercial du Jeu de paume à Beauvais. « C’est une belle aventure. C’est très bien pour se faire connaître, car mes clients passent en majorité des commandes personnalisées, et nouer de nouveaux contacts avec d’autres artisans», souligne-t-elle. Divine Passion à Verberie ou la boutique Constellation de Laon (02) sont des revendeurs. Et pour les fêtes, il est possible d’offrir des beaux cadeaux…