TER : la SNCF remporte face à Transdev le premier appel d'offres des Hauts-de-France

Les Hauts-de-France ont décidé à l'issue d'un appel d'offres de confier à la SNCF l'exploitation des trains régionaux de la région d'Amiens, malgré les tensions répétées avec la compagnie ferroviaire sur des retards et des suppressions de TER, a annoncé la Région.

(c)Alstom
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L'appel d'offres sur ce lot, "L'étoile d'Amiens", qui représente 17% des TER des Hauts-de-France, a été lancée à l'été 2020. Le contrat débutera fin 2024, pour neuf ans. Selon la source proche du dossier, SNCF Voyageurs s'est entre autres engagée à un objectif de régularité de 98,5% et à une augmentation de l'offre de 9,5%. Les pénalités seront multipliées par quatre et la Région pourra résilier le contrat en cas de faute sans verser d'indemnités. « La SNCF est capable aujourd'hui de faire mieux, mais avec les mêmes moyens », a souligné une source à la Région.

Les dysfonctionnements du réseau TER sont au centre d'un bras de fer récurrent entre le patron des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui dénonce notamment un important manque de conducteurs, et la SNCF. Les Hauts-de-France avaient suspendu un temps les paiements dus à l'exploitant. La SNCF a d'ailleurs annoncé lundi la nomination d'un nouveau directeur chargé du "Programme de redressement de la performance dans la région, Bertrand Gosselin, ancien Directeur général de la compagnie franco-belge Thalys. « Nous, ce qu'on attend, c'est des actes », a-t-on réagi dans l'entourage de Xavier Bertrand. « À l'heure actuelle, il manque toujours 60 conducteurs dans la région et on a 100 trains supprimés par jour. »