Du 7 au 9 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras

Terres en fête, le salon de l’agriculture des Hauts-de-France

Plus grand salon agricole au nord de Paris, le 13ème Terres en Fête ouvrira ses portes du 7 au 9 juin à Tilloy-lès-Mofflaines près d’Arras (62), où 85 000 visiteurs sont attendus. L’occasion est unique de découvrir dans un environnement festif le monde agricole de la région au travers ses métiers, ses produits régionaux, sa gastronomie et son savoir-faire reconnu.

Avec ses 10 ha, le pôle machinisme occupe la moitié de l’espace d’exposition.
Avec ses 10 ha, le pôle machinisme occupe la moitié de l’espace d’exposition.

Cette manifestation d’envergure réunit autour de la Chambre d’Agriculture Nord - Pas de Calais ses fidèles partenaires : le Conseil régional, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la Communauté urbaine d’Arras qui met à disposition le terrain et ses services, et les organismes professionnels agricoles.

Événement agricole majeur pour la région

Terres en Fête conforte sa spécificité d’être à la fois ouvert aux professionnels et au grand public. La présentation de cette gigantesque vitrine de l’agriculture régionale et la mise en avant des savoir-faire des agriculteurs adressent tous les publics. L’aspect pédagogique ou ludique permet de sensibiliser les familles et enfants à toutes les composantes du monde agricole. En effet, pour apprendre et retenir, rien de mieux que de voir, sentir, toucher ou déguster.

De son côté, le public professionnel peut rencontrer tous ses partenaires, mesurer les évolutions technologiques et partager un moment de convivialité dans un environnement familier. Les associations régionales et interprofessions sont fortement mobilisées pour valoriser les différents savoir-faire. De nombreux concours, comme celui des produits régionaux, des démonstrations, des animations ludiques, etc., ponctuent également le déroulement des trois jours.

À la découverte des pôles

Le salon se découvre au travers la visite de pôles qui pour certains ont pris de l’ampleur. Ainsi le pôle élevage (bovins, moutons, porcs, aviculture) qui se présente comme la plus grande ferme au Nord de Paris avec un chapiteau de 5 500 m2. Avec ses 10 ha d’expositions et de démonstrations, le pôle machinisme reste le plus important en termes d’espace. Le chapiteau OPA regroupe des organisations professionnelles. Le pôle chasse fait son grand retour avec la présence de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais.

Comme d’habitude, le village enfant est fort attendu avec 7 000 enfants prévus qui seront reçus par les agriculteurs membres du réseau Savoir Vert, association régionale de fermes pédagogiques. Au-delà de l’espace consacré aux enfants (structures gonflables, balades en calèche et poneys, jardin pédagogique, etc.), les jeunes ne sauront pas où donner de la tête, tant les attractions et animations programmées sont ludiques et pédagogiques.

Le village gourmand regroupe 4 restaurants et 7 points friteries, restauration rapide, dont une gérée par Aurèle Mestré, champion du monde de la frite authentique. Naturellement avec la présence de Saveurs en ‘Or qui proposera de nombreuses animations.

Le village « le Job est dans le pré »

Porté par la Chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, le village «le Job est dans le pré» mettra en lumière la diversité et la richesse des métiers agricoles. Les partenaires de l’emploi animeront cet espace pour immerger les visiteurs dans le monde agricole à travers diverses animations : casques de réalité virtuelle, simulateurs de conduite, recrutement par simulation, réalisation de plants de plantes, etc.

Quelques chiffres

- 20 ha d’expositions et animations
- 7 000 enfants accueillis par le réseau Savoir Vert
- 550 exposants annoncés (une cinquantaine de plus qu’en 2022)
- 750 animaux (dont 330 bovins, 160 ovins et 3 caprins) et 200 volailles
- 4 restaurants avec des produits locaux de qualité (volailles de Licques, Porc des Hauts Pays, etc.).