Tri des déchets dans la Somme et l'Oise : Trinoval communique sur la redevance incitative

En 2024, les foyers paieront au prorata de ce qu’ils jettent. Dès à présent, le syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, Trinoval, communique pour donner de bonnes habitudes aux mauvais trieurs.

Christophe Peyramaure, Directeur général des services de Trinoval, et Christophe Géraux. président de Trinoval.
Christophe Peyramaure, Directeur général des services de Trinoval, et Christophe Géraux. président de Trinoval.

« Jetons moins, trions plus. » C’est le mot d’ordre de Trinoval, le syndicat mixte intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères de Thieulloy-l’Abbaye. Et pour cause, courant 2024, la redevance deviendra incitative. Pour rappel, Trinoval, qui emploie 80 personnes, rayonne sur 229 communes (dont 88 dans l'Oise) appartenant aux Communautés de communes Somme Sud-Ouest, Nièvre et Somme et Picardie Verte, soit près de 91 000 habitants.

48% des déchets collectés sont encore des ordures ménagères

Malgré la mise en place de la collecte sélective en 1996, les résultats sont encore moyens. Sur un total de 27 215 tonnes collectées en 2020, les ordures ménagères représentaient encore 48%, les emballages recyclables 5% (traités ensuite au centre de tri de Veolia), les papiers et cartons 6%, le verre 9% et les dépôts en déchetterie 31% (encombrants, déchets verts, bois, huile de vidange, gravats, ferraille…).

Le site de Thieulloy (Sommes) se développe sur 13 hectares.

« Certains jouent bien le jeu et pour d’autres, trier est le cadet de leur souci, observe Christophe Géraux, le président de Trinoval. Pour le moment, nous faisons œuvre de pédagogie : nous avons lancé en 2021 une grande enquête, près de 200 personnes ont également participé à des rencontres citoyennes et environ 800 ont répondu à un questionnaire, portant notamment sur leurs gestes au quotidien pour réduire les déchets. Il s’agit du compostage, du réemploi de pots de confiture, de restant d’aliments donnés aux poules ou de la fabrication de produits d’entretien. Il s'avère qu'une majorité est plutôt favorable à la redevance incitative. »

Les poubelles ménagères de certains foyers déborderaient régulièrement. Pour ceux là, la note sera plus salée que pour les autres mais dans l’ensemble : « Il y a des marges de progression pour beaucoup, note Christophe Géraux, qui pointe une absence de volonté de trier ou une méconnaissance des consignes.

Les informations sont relayées dans le dépliant d’information Tricycle, distribué dans les foyers, et la petite réglette baptisée "Le tri parfait" permet elle aussi de réduire les déchets. Lors des collectes, des ambassadeurs sont là aussi pour sensibiliser les usagers : « Il n’y pas 36 solutions, il faut que les gens trient », répète t-il.

Lors d’une collecte de papiers et cartons.

Outre la redevance incitative, Trinoval a d’autres projets, comme la valorisation du biogaz qui pourrait entrer dans le réseau de distribution de GRDF vers la fin 2024, ou le retraitement de l'eau, qui pourrait entrer dans la composition d’hydrogène. Ce dossier est porté par la Communauté de communes Somme Sud-Ouest. Trinoval envisage aussi la pose de panneaux photovoltaïques sur le site et a engagé une réflexion sur la méthanisation.

« Trinoval propose aussi des prestations de services spécifiques aux entreprises, comme par exemple la mise en place d’une colonne privatisée ou la collecte de cartons. Une réflexion est actuellement menée concertant le papier », informe Christophe Peyramaure, le Directeur général des services de Trinoval.

Enfin, en plus de Thieulloy-l’Abbaye, Lœuilly et La Chaussée-Tirancourt, une quatrième déchetterie va voir le jour au deuxième trimestre 2023 à Oisemont. Les flux des trois premières seront revus pour plus améliorer la fluidité des usagers.