Foncier

Un fonds de 16 millions d'euros pour financer le recyclage des friches

Un appel à projet régional visant à soutenir les projets de recyclage foncier compatibles avec les objectifs de développement durable encouragés par le gouvernement vient d’être lancé.

La région Hauts-de-France soutient les projets d’aménagement de friches.(c)Adobestock
La région Hauts-de-France soutient les projets d’aménagement de friches.(c)Adobestock

La région Hauts-de-France dispose d’un fonds de 16 millions d'euros dédié au financement de recyclage de friches et plus généralement de fonciers déjà artificialisés et ce sur deux ans. Une enveloppe qui permettra de compléter toutes les autres subventions publiques existantes. Objectif affiché : soutenir les projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques restent déficitaires après avoir pris en compte toutes les subventions publiques, et avoir effectué une recherche et une optimisation de tous les autres leviers d’équilibre.

Ce dispositif s’adresse aux maîtrises d’ouvrage des projets d’aménagement, notamment les collectivités, les entreprises publiques locales, les sociétés d’économie mixtes, les bailleurs sociaux, les opérateurs et établissements publics d’État ainsi qu’aux entreprises privées (sous conditions). Ces structures sont, par ailleurs, invitées à déposer leurs dossiers de candidature avant le 5 mars 2021. Seuls les projets suffisamment matures pour permettre un engagement des crédits du fonds d’ici à fin 2021 sont éligibles au dispositif. Les lauréats seront dévoilés le 15 avril 2021.