Un nouveau souffle pour le château de Pierrefonds

Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), établissement public placé sous la tutelle du ministre de la Culture et premier opérateur touristique et culturel français, va recevoir une dotation exceptionnelle de 40 millions d'euros. Une aide qui permettra de restaurer 14 monuments dont le château de Pierrefonds.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Construit à la fin du XIVème siècle par le duc Louis d’Orléans, le château de Pierrefonds est un majestueux château situé à Pierrefonds situé à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne. Ce joyau du patrimoine français fait partie des 14 monuments nationaux désignés pour bénéficier d’une dotation exceptionnelle visant à soutenir le patrimoine et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence à travers la restauration des monuments historiques.

Une enveloppe de deux millions d’euros

Fermé au public dès le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre, le château de Pierrefonds recevra une aide exceptionnelle de deux millions d’euros. Une action qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance du Gouvernement. Cette dotation accordée par le ministère de la Culture permettra de restaurer les façades et toitures de l’aile des Preuses, de la tour Alexandre ainsi que la tour Godefroi de Bouillon. Les travaux démarreront dès 2021 et devront s’achever en 2023.