Une b:bot à l’Intermarché de Goincourt

Plus de 500 magasins Intermarché en France ont installé une b:bot (prononcer Bibotte). Parmi eux, l’Intermarché de Goincourt, près de Beauvais, propose ce service environnemental aux habitants.

L'intermarché de Goincour est équipé d'un b:bot. (c)b:bot
L'intermarché de Goincour est équipé d'un b:bot. (c)b:bot

Cette invention normande trie et broie les bouteilles vides en paillettes - une matière première pour fabriquer les bouteilles d’où son nom : B comme bouteille, Bot comme robot. Un cercle vertueux car les paillettes sont la matière première pour fabriquer de nouvelles bouteilles. Le procédé garantit qu'elles seront 100% recyclées, sans perte de matière, et permet donc aux habitants de Goincourt de recycler leur bouteille.

Selon les magasins, la récompense pour chaque bouteille recyclée est de 0,01 ou 0,02 euro, que les clients peuvent donner à une association ou utiliser en bon d'achat. L’ambition ? Ne plus laisser une seule bouteille finir dans l’océan, enfouie ou incinérée. Car l’urgence est là : 45 millions sont consommées chaque jour en France et seulement 60% sont recyclées, le reste finissant brûlé, enfoui ou pollue les océans.

Un procédé de recyclage des bouteilles. (c)b:bot

Une bouteille en paillettes, c’est aussi dix fois moins de volume qu’une bouteille compactée, donc dix fois moins de camions sur les routes. Comme elle n’est pas mélangée avec d’autres déchets et déjà broyée, c’est huit étapes de transformation en moins. En quelques secondes, l’impact environnemental est réduit. Au total, la société b:bot aurait permis de collecter plus de 80 millions de bouteilles auprès des clients et de redistribuer 800 000 euros. Tous les feux sont au vert pour cette invention normande : le volume de paillettes disponible est en effet dix fois en dessous de la demande.