Une grande concertation pour réduire les déchets en Picardie Verte

La Communauté de communes Picardie Verte a entamé une grande concertation visant à baisser le tonnage des déchets, notamment des ordures ménagères destinées à l’enfouissement ou à l’incinération. Elle passe notamment par un questionnaire pour connaître les besoins des habitants et aider à recycler.

Une grande concertation pour réduire les déchets en Picardie Verte

En Picardie Verte, un chiffre est au cœur de cette initiative : 18% des foyers de la Communauté de communes de la Picardie Verte (88 communes et 33 500 habitants) ne trient pas leurs déchets. Un chiffre qui est tout de même en progression car en 2019 il s'élevait à 27%. À partir de cette année-là, la collectivité a accéléré sa politique de tri de déchets.

Gâce au recrutement de deux puis de quatre ambassadeurs de tri dès 2019 - qui informent, conseillent la population se rendent dans les écoles – la sensibilisation semble faire son effet. Au total, 48% des déchets seraient conformes mais cela reste insuffisant.

Taxe générale sur les activités polluantes

Les statistiques vont devoir rapidement s’améliorer car la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) va augmenter considérablement dans les prochaines années : « Elle est de 30 euros la tonne cette année pour tout ce qui est enfoui ou incinéré, informe Franck Briois, directeur du pôle environnement de la Communauté de communes Picardie Verte. En 2025, elle va passer à 65 euros la tonne. Cela va grever le budget des collectivités et va devoir être répercuté sur la facture des usagers. Tout ce qui est trié et recyclé n’est pas soumis à cette taxe. »

Partant de ces constats et de ces prévisions, la collectivité vient donc de lancer une étude, menée conjointement avec Trinoval, le service de collecte d’ordures ménagères basé à Thieulloy-l’Abbaye dans la Somme, pour permettre d'analyser les différentes possibilités d'évolution des modes de collectes et de tarification afin atteindre cet objectif de réduction des déchets. Cela concerne également les solutions de tri à la source des biodéchets (déchets de cuisine, restes alimentaires…).

Nouvelles modalités

De nouveaux modes de collectes et/ ou une nouvelle tarification seraient en effet envisagés. Par exemple, cela pourrait passer par une taxe unitaire sur le total de déchets produits déterminé par un nombre de levées par an auquel s’ajouterait un surplus pour les supplémentaires.

La consultation vise à interroger les habitants sur leur utilisation actuelle du service public de collecte des déchets, recenser leurs avis sur les possibles évolutions, les changements qu'ils seraient prêts à envisager. Elle prend deux formes : un questionnaire en ligne disponible sur le site internet de la CCPV et des rencontres citoyennes qui se sont déroulées sur des marchés ou à la recyclerie de la Picardie Verte à Thieuloy-Saint-Antoine.

« On peut toujours réduire ses déchets, souligne Franck Briois. Par exemple, ce n’est pas encore un réflexe de jeter les pots de yaourts ou les emballages de jambon avec les bouteilles en plastique et pourtant… Nous avons informé les communes de ces résultats. Nos ambassadeurs du tri se rendent régulièrement dans les écoles pour sensibiliser les enfants.. La réduction des déchets passe aussi par eux. »