UniLaSalle Beauvais : un démonstrateur Algues 4 biométhane inauguré

Le démonstrateur Algues 4 biométhane, plate-forme expérimentale destinée à la culture et la codigestion en méthanisation de microalgues pour la production de gaz renouvelable, vient d’être inauguré sur le campus UniLaSalle de Beauvais. Il est unique à plus d’un titre.

Le démonstrateur Algues 4 biométhane est un projet collaboratif, et a été inauguré le 19 octobre.
Le démonstrateur Algues 4 biométhane est un projet collaboratif, et a été inauguré le 19 octobre.

L’Institut polytechnique UniLaSalle, la Région Hauts-de-France associée à l’ADEME au titre du Fonds Régional d'Amplification de la Troisième Révolution Industrielle, le pôle métropolitain de l’Oise (communautés d’agglomération du Beauvaisis, de la région de Compiègne et de Creil Sud Oise) et GRTgaz ont inauguré un démonstrateur Algues 4 biométhane, plate-forme expérimentale destinée à la culture et la codigestion en méthanisation de microalgues pour la production de gaz renouvelable.

Cette plate-forme a pour objectif à longs termes de démontrer la faisabilité de l’utilisation de cette énergie à l’échelle d’une grande ville.

Du biogaz valorisé de plusieurs manières

Cette plate-forme utilise un procédé vert avec des microsalgues cultivées dans des bioréacteurs. Le démonstrateur fédère des acteurs ayant des compétences en production et valorisation de microalgues en gaz renouvelable, via une étape de codigestion mélangeant ces dernières à des intrants locaux issus du monde agricole, comme par exemple du lisier bovin. Le but étant que les agriculteurs puissent cultiver des microalgues sur leurs exploitations.

La plate-forme d’essais permettra de réaliser des tests visant à trouver le bon mélange entre le fumier issu de l’exploitation agricole installée sur place à l’installation Algues 4 Biométhane et les microalgues pour produire du biométhane. Et les possibilités sont nombreuses. Le biogaz peut être valorisé de plusieurs manières après épuration : injection de biométhane dans le réseau gaz, combustion en chaudière ou utilisation comme carburant véhicule. Les chercheurs d’UniLaSalle et de l’Université de Technologie de Compiègne mèneront ces recherches sur le démonstrateur.

Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle a présenté le projet.

Cet équipement pilote est donc hébergé au sein du campus UniLaSalle de Beauvais et plus précisément d’AgriLab, centre d’innovation collaboratif. Il est financé à hauteur de 1 600 000 euros par l’ensemble des partenaires du projet scientifique. Le duo production de microalgues et codigestion en méthanisation augmente la productivité des installations de méthanisation pour atteindre des objectifs nationaux de production de gaz renouvelable (10% de gaz renouvelable dans la consommation totale de gaz en 2030).

Premier projet du pôle métropolitain de l’Oise

Le démonstrateur Algues 4 Biométhane est le premier projet du pôle métropolitain de l’Oise (PMO). Il s’inscrit dans une dynamique de développement du territoire en cohérence avec les besoins énergétiques locaux, en cohérence avec les Plans Climat Air Energie Territorial dont se sont dotées les trois agglomérations : « C’est un projet symbolique du PMO, s’est réjouit Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle. C’est un enjeu de territoire agricole et aussi énergétique pour trouver des alternatives aux énergies fossiles. »

Aymeric Bourleau, vice-président de la communauté d’agglomération du Beauvais, venu en remplacement de Caroline Cayeux, a pointé cette « technologie porteuse d’avenir », cette « chance pour le PMO » qui marque une véritable « dynamique entre les trois agglomérations » tout en faisant du Beauvais un « territoire d’excellence reconnu ». « En unifiant les forces, on arrive à faire de grandes choses sur ce territoire », s’est félicité Denis Pype, président de la commission agriculture/ agroalimentaire au conseil régional des Hauts-de-France, qui a rappelé les ambitions de la collectivité en terme notamment d’énergies renouvelables tout en qualifiant UniLaSalle et l’UTC d’écoles de références « nationales, européennes et mondiales ».