UniLaSalle et AGCO : des liens toujours plus étroits à Beauvais grâce à un partenariat

UniLaSalle et AGCO-Massey Ferguson viennent de signer une convention au sein du site campus UniLaSalle de Beauvais, avec l’ouverture d’un parcours d’approfondissement pour les ingénieurs et d’un bachelor dédiés. C’est au campus beauvaisien qu’est assurée notamment assurée la formation continue des collaborateurs du tractoriste.

AGCO-Massey Ferguson et UniLasalle rassemblés devant les nouveaux tracteurs.
AGCO-Massey Ferguson et UniLasalle rassemblés devant les nouveaux tracteurs.

C’est une belle collaboration qui dure déjà depuis plusieurs années. UniLaSalle - qui propose des formations dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de l'alimentation/ santé, de l'environnement et des géosciences - et AGCO-Massey Ferguson - le leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de machines agricoles et de technologies agricoles de précision ont signé un nouveau partenariat et associent leurs savoir-faire respectifs au service des étudiants et de l’agroéquipement avec l’ouverture d’un parcours d’approfondissement pour les ingénieurs et d’un bachelor dédiés.

Ces deux entités fortes du territoires sont imliqués ensemble dans de nombreux projets. Membres fondateurs du pôle Rev’Agro, aux côtés de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, d’Isagri, du Cetim et de Gima, ils sont unis depuis 2015 par la chaire agro-machinisme et nouvelles technologies, avec d’autres équipementiers. « Notre volonté est de travailler encore plus ensemble dans ce monde qui bouge encore plus vite », a souligné Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle.

Une partenariat fort

UniLaSalle forme des ingénieurs accueillis en stage ou apprentissage sur le site AGCO-Massey Ferguson afin de mettre en pratique leurs connaissances et participer au développement des solutions agricoles pour répondre aux besoins des agriculteurs. C’est aussi au campus UniLaSalle qu’est assurée la formation continue des collaborateurs du tractoriste permettant à ces derniers d’approfondir leur compréhension de leurs clients agriculteurs, avec des prêts de machines réguliers... de quoi apprendre dans de vrais conditions.

Philippe Choquet (àg.) et Thierry Lhotte, de nouveaux réunis dans un partenariat.

C’est toute cette complémentarité qui est au cœur de ce partenariat. Thierry Lhotte, président d’AGCO SAS, a pointé un « partenariat logique », « une capacité d’anticipation dans des métiers nouveaux » de la part l’UniLaSalle et évoque l’importance de « s’aider mutuellement à progresser car seuls on ne sait pas le faire.»

Et ce partenariat permet d'aller plus vite et plus loin. La crise de la Covid-19 a notamment montré l'intérêt de collaborer tout en dévoilant les forces de chacun. Car malgré cette crise, « nous avons monté en supports de formation que nous allons pouvoir développer et accélérer », indique Éric Olièvre, directeur des ressources humaines, d’AGCO-Massey Ferguson qui emploie 1 400 salariés, dont 60 de plus depuis le début 2022 et compte en ses rangs 40 stagiaires venant d’UniLaSalle et embauche régulièrement des diplômés.

Ce renforcement de l'enseignement créera un véritable cercle vertueux entre les deux partenaires. Stéphanie Pineau, directrice des relations avec les entreprises d’UniLaSalle, a notamment évoqué l’accueil de manifestations commerciales européennes sur le site, la co-construction d’un parcours de visite pour les clients et la création d’un nouvel espace sur la ferme historique permettant par exemple l’organisation de séminaires et de teams building.