Cadeaux de fin d'année - Beaux livres

Voyages autour du globe

Trois superbes ouvrages pour voyager dans une Amérique chimérique, l'immensité russe ou la musique cubaine.

La famille Senise va au cinéma, Blue Island, Illinois. Février 1943, photographie Jack Delano.
La famille Senise va au cinéma, Blue Island, Illinois. Février 1943, photographie Jack Delano.

Back to America

Cet ouvrage surprenant nous emmène dans une Amérique fantasmée à travers 200 photographies, prises entre 1936 à 1943, de la Library of Congress et superbement colorisées par Sébastien de Oliveira. Stations-services et diners, rodéos, stades et couloirs de lycées, voitures rutilantes et glamour hollywoodien… L’Amérique présentée dans ce livre n’existe plus, et n’a même jamais existée. Elle est le produit croisé de l’imagination de Sébastien de Oliveira et du regard des photographes de la Far Security Administration chargés de documenter les actions du gouvernement américain des années 1930-1940. Pour faire (re)vivre sa vision de l’Amérique de cette époque entre grandeur et décadence, Sébastien de Oliveira s’est attelé à un travail d’orfèvre en recolorisant à la main ces photographies. Une plongée envoûtante dans une Amérique de fiction, de rêve et de cinéma.

Back to America de Sébastien de Oliveira (Editions du Chêne).

Courir après la pluie

Ce magnifique ouvrage rassemble les photographies de Magali Koenig réalisées entre 1988 et 2017 au cours de treize voyages en Russie. Séduite par la découverte de Moscou et l’esprit du peuple russe, la photographe suisse part sur les traces d’Anton Tchekhov ou à la recherche d’un décor de l'immense cinéaste Andreï Tarkovski, s’imprégnant de la beauté des lieux, bercée par la lenteur des anciens pétroliers qui naviguent sur la Lena. Elle embarque à Oust-Kout et descend le fleuve jusqu’à Yakoutsk. De ses voyages, elle rapporte des images qui évoquent la beauté d’un presque rien, l’attente avant la fête, le souvenir d’une rencontre. En écho, l’écrivain Blaise Hofmann illustre en vingt-cinq poèmes un périple en Russie effectué en 2002. Ses mots dialoguent avec les photographies de Magali Koenig, restituant l'étrange sentiment ressenti lorsqu'on se retrouve seul à l’autre bout du monde, mais aussi les multiples surprises au contact d’une autre culture. Soit deux manières de voyager dans l’immensité russe.

Courir après la pluie. Photographies de Magali Koenig. Poèmes de Blaise Hofmann (Editions Actes Sud).

Cuba

«La musique est le mouvement du souvenir et le souvenir du mouvement», la «deuxième lumière de Cuba» écrit Philippe Lançon dans la préface de ce riche ouvrage au graphisme soigné. Lequel raconte pour la première fois l’histoire extraordinaire de cette île au coeur des Caraïbes, sous l’angle inédit de la musique et de la littérature. Sur le volet musical, Cuba est un concentré d’influences géographiques et culturelles, où Chano Pozo croise Cab Calloway, Omara Portuondo rencontre Joséphine Baker, sans oublier les styles hybrides et enivrants que sont la habanera, la contradanza, le mambo, le cha-cha-cha, ou le son. Plus surprenant, seules quelques lignes sont consacrées à l'album du Buena Vista Social Club, qui fit connaître la musique cubaine au monde en 1996. Né de l’adaptation de la série d’émissions de France Musique Carrefour des Amériques, ce livre embrasse une période qui va du XVIIIe siècle à nos jours et révèle une île qui fut longtemps au carrefour du monde, un point de rencontre privilégié entre l’Europe et les Amériques. Ainsi, dans les années 1930, l’écrivain cubain Lezama Lima avait accueilli la poétesse espagnole María Zambrano par ces mots : «Vous êtes ici dans les retrouvailles, dans la coïncidence et dans les îles. Vous êtes sur le chemin des illuminations caraïbes où tout se résout dans la lumière…».

Cuba. Une histoire de l’île par sa musique et sa littérature de Marcel Quillévéré. Préface de Philippe Lançon (Editions Albin Michel).