L'ESS fait face à la crise dans les Hauts-de-France

L'ESS fait face à la crise dans les Hauts-de-France

En Hauts-de-France, l’économie sociale et solidaire représente 11,2% des emplois. Si, grâce à un modèle dit "vertueux", il résiste pour l’instant globalement mieux à la crise que d’autres secteurs, les effets de celle-ci pourraient apparaître sur le long terme.

Les apprentis bénéficient de matériels de pointe pour leur formation (© Aletheia Press / DLP)

Le CFA Jean Bosco poursuit son développement

Formation. « Toutes nos UFA sont adossées à des lycées de l’enseignement catholique, ce qui permet un maillage fort du territoire puisque nous sommes présents sur l’ensemble des départements de la région Hauts-de-France », explique Jean-François Desbonnet, directeur régional du CFA Jean Bosco. Une…

120 projets ont bénéficié du soutien du Crédit agricole Brie Picardie. ©Aletheia Press/ DLP)

Le Crédit agricole Brie Picardie crée une fondation d’entreprise

Banque. « Le fonds de dotation avait été créé pour une durée de neuf ans. Nous avons souhaité créer une fondation d’entreprise pour prendre la suite de cette initiative lancée en 2011 afin de rendre l’action du Crédit agricole Brie Picardie plus lisible », explique Brice Collery, directeur en charg…

(c)Adobestock

Nouvelle édition du Challenge de la mobilité

Du 21 au 26 septembre, le Challenge de la mobilité Hauts-de-France encourage salariés, entreprises, collectivités ou associations à s’interroger sur leur mode de transport. Hormis sur les grandes métropoles, la voiture reste encore aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé en Hauts-de-France…

Suzy Diruy, Gérard Diruy et Natalie Peslerbe au sein du siège social de l’entreprise.

Diruy, l’exemple d’une transmission réussie

Créée en 1965, l’entreprise amiénoise spécialiste des menuiseries, stores, volets roulants et autres solutions pour la maison a connu deux transmissions familiales exemplaires. . « La transmission initiée par mon père a été remarquable, avec mon frère Marc, nous avons donc eu envie de passer le rel…

Un acteur de proximité

Un acteur de proximité

Issu d’une grande famille d’assureurs amiénois, Patrick Herdhebaut s’est associé au groupe ACCS pour offrir à ses clients privés comme professionnels un service optimal. « Je suis la 4e génération à exercer dans les assurances », sourit Patrick Herdhebaut qui est entré dans la profession en 1993 au…

Se former aux métiers de la banque

Se former aux métiers de la banque

Le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB) propose des cursus en continu et en alternance pour accompagner collaborateurs des établissements bancaires et étudiants. « Le Centre de la formation de la profession bancaire a été créé il y a 90 ans environ par la Société générale, la LCL et…