Enchères : toujours plus !

Enchères : toujours plus !

Après avoir encaissé les conséquences de la pandémie, le secteur des ventes aux enchères enregistre un nouveau record en 2021. Pour la première fois, les adjudications électroniques sont majoritaires.

Vent arrière pour l’économie du vélo

Vent arrière pour l’économie du vélo

Alors que le prix des carburants connaissent un pic historique, le vélo constitue un recours pour de nombreux citadins. Les flux de bicyclettes ont aussi une traduction économique, affirme un député de la majorité : 100 000 emplois directs, des économies de dépenses de santé, et une industrie relocalisée.

Villes moyennes cherchent « revanche » désespérément

Villes moyennes cherchent « revanche » désespérément

Quitter la grande métropole pour télétravailler dans une ville moyenne « à taille humaine ». Depuis deux ans, cette aspiration est répandue. Mais elle ne se traduit pas encore de manière décisive dans les chiffres de l’emploi ni de l’immobilier, indique une note récente de France Stratégie.

Vélo : le palmarès du guidon

Vélo : le palmarès du guidon

Parmi les classements qui départagent les villes figure le « Baromètre des villes cyclables », réalisé à partir des notes attribuées par les usagers du vélo. Les résultats de l’édition 2022 traduisent la désirabilité des territoires, métropole et villes balnéaires d’un côté, villes moyennes de l’intérieur et banlieues de l’autre.

France : une reprise économique au conditionnel

Avis de turbulences. Il est périlleux de tenter une analyse de la conjoncture à un moment où celle-ci est sur le point de basculer. Alors que l’épidémie s’annonçait de plus en plus difficile à contrôler, l’Insee a intitulé sa note trimestrielle, publiée à la mi-décembre 2021, « Reprise sous contrai…

Marchandises : la logistique, un casse-tête urbain

La livraison des repas à domicile n’est pas réservée aux seuls habitants des grandes villes. En France, le leader de la livraison Deliveroo est présent dans pas moins de « 270 villes, comme si toute ville moyenne qui se respecte se devait de proposer ce service », expliquait Jérôme Fourquet, direct…

La France d’après est déjà sous nos yeux

Cela fait longtemps que le catholicisme et la paysannerie ne façonnent plus la société française. Choses moins connues, les ouvriers qui sortent de l’usine, la baguette standard achetée à la boulangerie du quartier, ou la rivalité géographique entre beurre et huile d’olive constituent également des…

Les transports investissent pour oublier la crise

Transports. « Moins de bouchons, pas de pollution, plus d’assurance, fini le plein d’essence, adieu les radars, du temps pour un polar… Qu’est-ce que vous voulez de plus pour prendre le bus ? ». Cette accumulation d’arguments s’affiche en blanc et noir sur fond rose, sur un quai de la gare de Borde…

À la campagne, la vie pas facile des femmes jeunes

Société. À 27 ans, Laure, qui habite dans le village du Finistère où elle a grandi, a déjà connu un drame. Son compagnon, père de ses deux enfants, Mickaël, ainsi que son propre frère, ont péri dans un accident de la route, au petit matin, après avoir passé la nuit à boire du whisky en discothèque.…

Au bonheur des anciennes gares

Patrimoine. Boulogne-Aéroglisseurs, Metz-Marchandises, Paris-Bestiaux, Néant-Bois de la Roche, Giverny-Limetz… Ces gares aux noms sortis de l’histoire n’existent plus. Elles ont été désaffectées, parfois détruites, n’accueillent plus de voyageurs ni de fret. Certaines d’entre elles n’ont plus de ra…