Le coût de l’énergie refroidit l’économie

Le coût de l’énergie refroidit l’économie

Les entreprises s’attendent à une forte hausse de leur facture énergétique qu’elles comptent, pour la majorité d’entre elles, répercuter sur les prix de vente. Selon l’Insee, cette conjoncture pèsera sur la croissance et l’inflation jusqu’au début de l’année 2023, sans toutefois impacter le taux de chômage.

Les RER régionaux, solution périurbaine

Les RER régionaux, solution périurbaine

Quelques semaines après la promesse, par Emmanuel Macron, de créer des RER dans une dizaine de villes, Strasbourg a lancé son réseau express métropolitain, imaginé dès 2018. Les RER offrent une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements vers les deuxièmes couronnes des métropoles.

Mais où sont passés les conducteurs de bus ?

Mais où sont passés les conducteurs de bus ?

Les trains, métros, tramways et bus ne rebutent plus autant les passagers, qui les empruntent à nouveau. Mais les comptes des entreprises de transport restent marqués par la pandémie. Et elles doivent relever un nouveau défi : la pénurie de conducteurs de bus.

Conjoncture : gros temps en vue

Conjoncture : gros temps en vue

L’économie post-Covid se caractérisait en 2021 par l’enthousiasme des milieux d’affaires, un retour du taux d’épargne à la normale et un chômage en baisse. La multiplication des incertitudes, aussi bien sur le front de l’énergie que de l’inflation, fait craindre à l’Insee un automne et un hiver moins sereins.


Le rail européen peut mieux faire

Alors que le train représente une alternative durable à l’avion comme à la voiture, certaines liaisons manquent encore, en Europe, pour rendre le réseau ferroviaire crédible. Les voyageurs ont moins besoin d’infrastructures nouvelles que de coordination des opérateurs. Entre Mons (Belgique) et Auln…

L’aéroport ne fait plus rêver

Longtemps doté d’une image positive, l’aéroport est de plus en plus souvent associé au stress, au temps perdu, à l’inconfort. Le manque de personnel amène l’industrie aérienne à réduire le nombre de vols. « Chaos », « enfer », « cauchemar ». Sans vouloir démoraliser par avance les vacanciers qui on…

Le marché alimentaire suscite des convoitises avec les halles gourmandes

S’appuyant sur la sympathie que suscite le marché hebdomadaire, des sociétés spécialisées proposent aux municipalités de transformer des espaces de centre-ville en « halles gourmandes ». En périphérie, des enseignes se concentrent sur les produits frais, avec un grand succès. Sur le sol bétonné de…

Le marché alimentaire, un commerce singulier

Bien aimés, surtout en été, les marchés alimentaires donnent une impression de joyeux désordre. Celle-ci est démentie par une organisation millimétrée, quoique reposant sur les traditions orales, qui fait la part belle au pouvoir du placier, sous les ordres directs du maire. Les candidats aux élect…

La confiance gagne les villes moyennes

Dans les préfectures et sous-préfectures aidées par le programme « Action cœur de ville », les échanges de biens immobiliers, comme les prix, ont fortement progressé depuis 2018. Ces localités marquées par la dévitalisation présentent toutefois des destinées contrastées. À Villefranche-de-Rouergue,…

Terres agricoles : y aura-t-il du blé pour tout le monde ?

Les transactions dans le secteur agricole montrent à la fois une progression des achats des non-agriculteurs, la poursuite de l’urbanisation et la concentration des exploitations. Alors que les prix des céréales atteignent des records, les Safer ne cachent pas leur inquiétude pour la sécurité alime…