Le trottoir, un actif urbain stratégique

Le trottoir, un actif urbain stratégique

Libre et gratuit, le trottoir ? Pas tant que ça. Ce morceau de bitume est très convoité en ville, par les usagers, mais aussi par de nombreux acteurs privés. Ainsi émerge l’idée de faire payer l’usage du trottoir, non pas aux passants, mais aux entreprises qui en bénéficient.

Les centres commerciaux réclament des gages

Les centres commerciaux réclament des gages

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 6,4% pour 2020, le secteur des centres commerciaux s’estime injustement lésé par les fermetures sanitaires. L’organisation qui les représente tente d’obtenir de nouvelles facilités pour compenser ses pertes, tout en reconnaissant la saturation commerciale du pays.

Un an de crise : l’étendue des dégâts

Un an de crise : l’étendue des dégâts

Les chocs successifs liés aux restrictions et aux mesures sanitaires devraient aboutir, pour la période allant de mars 2020 à mars 2021, à une récession de 4%, estime l’Insee. Les dégâts demeurent limités dans l’industrie, et affectent surtout les services, au point de peser sur l’emploi.

Les secteurs populaires sont plus souvent striés par des voies rapides (ici, à Saint-Étienne) qui interdisent le passage, à pied, d’un quartier à l’autre.(c)O.Razemon

La voiture domine encore les déplacements quotidiens

Mobilité. Les habitudes ont la vie dure. 42% des personnes qui vivent à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture, alors que le trajet demande un quart d’heure de marche tout au plus. L’Insee, qui a compilé les résultats des recensements nationaux menés de 2015 à 2020, dans une no…

(c)Adobestock

Le covid pèse sur la démographie

Recensement . Moins de naissances, plus de décès, une espérance de vie en baisse, moins de mariages. L’épidémie qui sévit depuis un an se lit dans les statistiques démographiques publiées par l’Insee, le 19 janvier. La population française continue cependant d’augmenter, s’établissant à 67,42 milli…

Des projets de nouvelles tours ont été reportés et des multinationales ont affecté des étages entiers à d’autres usages.(c)Olivier Razemon

Les quartiers d’affaires sommés de se réinventer

Perspectives. Comment vont les quartiers d’affaires ? « L’époque est très excitante, nous devons saisir les opportunités ! », répond sur un ton enjoué l’architecte Sophie Henley-Price, spécialisée dans l’immobilier de bureaux. Ce bel enthousiasme est toutefois démenti par les circonstances dans les…

(c)Adobestock

Les 20 bonnes nouvelles de 2020

Bonjour 2021 ! . 1- Pédégères. On compte 37 femmes parmi les dirigeants des 500 entreprises les plus puissantes des États-Unis, selon le magazine Fortune 500. C’est très peu (8%)... mais c’est un record ! 2- Émissions. La planète a enregistré une baisse de 7% des émissions de CO2 en 2020. Ce résult…

Devant la gare de Lille Europe, déserte, le 9 novembre. (c)O.Razemon

L’économie de confinement s’installe dans la durée

Après un rebond rapide au printemps et pendant l’été, l’économie souffre de la deuxième vague épidémique et des mesures prises pour l’endiguer, analyse l’Insee. La chute est moins sévère qu’en mars, mais intervient dans une conjoncture fragile. En matière de statistiques économiques, le quatrième…

(c)Adobestock

Commerce : les gagnants et les perdants de la crise

Depuis le début de l’année, les enseignes accusent, globalement, une baisse de 20% de leur chiffre d’affaires. Mais le sport et l’équipement de la maison s’en sortent mieux que la beauté ou la restauration. Et les grandes villes souffrent davantage que les petites. « On a fait une croix sur Hallowe…