« L'économie a besoin de transparence »

« L'économie a besoin de transparence »

Depuis le 1er novembre 2020, les Compagnies régionales des commissaires aux comptes d'Amiens et de Douai se sont regroupées pour devenir la CRCC Hauts-de-France. Présidée par Grégory Mouy, cette nouvelle instance – la quatrième de France – entend relever les défis qui attendent la profession, ébranlée depuis 2019 par la loi PACTE qui modifie les règles de désignation des commissaires aux comptes (CAC), et relève les seuils de l'audit légal obligatoire.

La Société Générale et le Crédit du Nord annoncent leur fusion

La Société Générale et le Crédit du Nord annoncent leur fusion

Les conseils d'administration de la Société Générale et du Crédit du Nord ont validé la fusion de leurs réseaux bancaires, officialisée ce lundi 7 décembre. Si pour le moment, la question de la conservation ou non des deux marques n'a pas encore été tranchée, le rapprochement des deux institutions…

En Allemagne, Transdev détient 7% de parts de marché sur le transport ferroviaire.©Bob Fotograf

Hauts-de-France : ouverture des lignes TER à la concurrence

La procédure est longue mais les Hauts-de-France ont décidé de passer le cap en ouvrant trois lignes TER à la concurrence. Un moment historique dans l'histoire du ferroviaire, monopolisé par la SNCF. De nouveaux trains sont prévus à fin 2023 sur ces trois lots qui cumulent 5 millions de trains-kilo…

Thierry Pauchet, maître de conférences en santé publique, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France et Philippe Amouyel, professeur de santé publique au CHU de Lille : deux mondes unis pour lutter contre la pandémie.

La CCI accélère ses ambitions pour soutenir le territoire

Alors qu'un reconfinement a été annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre et que les chefs d'entreprise ont déjà le moral en berne, la situation économique risque de se dégrader davantage, même si la CCI Hauts-de-France prône un second confinement éco-compatible. Philippe Hourdain, président…

De gauche à droite : Yann Orpin, président du Medef Lille Métropole, Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France et Fabrice Le Saché, vice-président, porte-parole du Medef national.

Le Medef régional réclame plus de lisibilité à l’État

Les chefs d'entreprise sont loin de baisser les bras et font preuve de pragmatisme mais ils demandent plus de lisibilité et de visibilité à l’État. Ils sont deux tiers à garder en trésorerie les sommes demandées au titre des PGE, attendant l'évolution de la situation. Ils sont prêts à redémarrer ma…