Mieux manager les usages numériques dans les entreprises

Mieux manager les usages numériques dans les entreprises

Volume quotidien d’emails, leur anatomie et traitement, fréquence de réunions, droit à la déconnexion, gestion des nouveaux outils collaboratifs… La start-up Mailoop a lancé le premier « Baromètre des usages numériques et de la déconnexion ». Objectif, alerter les dirigeants, managers et collaborateurs sur les dérives liées à l’infobésité, à la saturation numérique, au non-respect du droit à la déconnexion et réduire le trop plein d'e-mails et de réunions dans les entreprises.

Les RH plus flexibles dans leurs recrutements

Les RH plus flexibles dans leurs recrutements

Perspective des recrutements, impacts de la pandémie, recrutement virtuel, diversité… L’enquête annuelle de Monster, The Future of Work, a abordé divers domaines pour comprendre l’état d’esprit, les enjeux et les attentes pour 2021 des recruteurs et des candidats, après une année marquée par la crise. Face à la tension du marché, les entreprises semblent faire œuvre de davantage de souplesse pour recruter.

Le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter

Le télétravail comme levier d’attractivité pour recruter

De nombreux sondages montrent que les salariés plébiscitent la généralisation du télétravail. Dès lors, revenir à une organisation du travail sans télétravail semble impossible. Pour attirer et fidéliser les talents, les entreprises devront sans nul doute intégrer et faire valoir le travail à domicile.

(c)Adobestock

La santé mentale, sujet encore tabou dans les entreprises

Santé. 76% des salariés du privé estiment que l'employeur est le garant de la santé mentale de ses collaborateurs. Au-delà de leur première responsabilité de bonne gestion financière, les entreprises doivent se préoccuper d’offrir un lieu de travail propice au bien-être. C’est l’avis partagé par 59…

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L’insertion des jeunes diplômés rendue plus difficile par la crise

Emploi. « Les jeunes diplômés sortant d’études constituent « la variable d’ajustement des entreprises, note Gaël Bouron, responsable adjoint du pôle études au sein de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec). La situation est encore préoccupante pour eux. » Un constat partagé par Gilles Gateau…

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L’inspection du travail mobilisée malgré la crise

Social. 2,9 millions de consultations du Code du travail numérique En parallèle des interventions, les services de renseignements en droit du travail ont fait face à une activité intense pendant la crise. Les recherches au sein du Code du travail numérique ont été dans leur grande majorité liées à…

« Il faut récréer de la proximité entre managers et salariés »

« Il faut récréer de la proximité entre managers et salariés »

Ressources Humaines. Gazette Oise : Quel a été l’impact de la crise sur le management ? Les codes de la communication ont changé : on ne peut plus se déplacer d’un bureau à l’autre pour expliquer ce que l’on veut. Avant les salariés se rendaient à leur bureau à des horaires fixes, aujourd’hui ils…

La dynamique pour l’emploi cadre est portée également par trois grandes régions, dont les Hauts-de-France. (c)AdobeStock

Embauche des cadres : vers un redémarrage progressif et contrasté

Emploi. 228 700 recrutements cadres en 2020. « Alors que nous avions pronostiqué des baisses de l’ordre de 30 à 40% des intentions de recrutements des cadres au sortir du premier confinement, nous sommes sur une baisse de 19% par rapport à 2019, détaille Gilles Gateau, directeur général de l'Apec.…