Quels métiers en croissance 2024 ?

Quels métiers en croissance 2024 ?

Courtier en énergie, responsable RSE, ingénieur IA… LinkedIn vient de publier son dernier classement des 25 métiers qui ont connu la plus forte croissance en France ces cinq dernières années*. Focus sur les professions en plein essor et sur les dernières tendances du marché du travail.

Quand la semaine de 4 jours séduit les entreprises

Quand la semaine de 4 jours séduit les entreprises

Attractivité croissante, gains écologiques, meilleure conciliation des temps de vie personnelle et professionnelle… La semaine de 4 jours fait débat sur la scène médiatique. De nombreuses entreprises l’ont d’ores et déjà adopté et s’en félicitent. Dans son dernier webmag, l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a mis en avant la mesure et alerté sur les précautions à prendre avant de la mettre en place et sur ses différents impacts sur les conditions de travail.

Ces nouveaux risques qui pèsent sur les entreprises en 2024

Ces nouveaux risques qui pèsent sur les entreprises en 2024

Pertes d'exploitation liées à la crise sanitaire ou aux mouvements populaires, cyber attaques, risques liés à la réglementation, aux catastrophes naturelles… Les PME sont exposées à des menaces multiples et variées. C’est ce qu’ont mis en avant les experts réunis pour la table ronde organisée par l’AJPME, association de journalistes PME, « PME : quels (nouveaux) risques et quelle assurance aujourd’hui ? ».

Les jeunes privilégient les entreprises locales et engagées

Les jeunes privilégient les entreprises locales et engagées

La 3eme édition du Baromètre « Jeunes et entreprise » de la Macif et de la Fondation Jean-Jaurès, réalisé avec BVA, permet d’observer le rapport au travail de cette génération, notamment dans l’entreprise. Focus sur les principaux résultats de cette étude.

La crise du logement renforce les difficultés de recrutement

Le moral en berne des dirigeants Le moral des patrons traduit l’essoufflement de l’économie. Pour près de la moitié des dirigeants de TPE-PME (interrogés pour la CPME du 9 novembre au 4 décembre 2023) c’est la baisse de l’activité qui figure désormais en tête de leur préoccupations (47%). Viennent…

Employer un travailleur étranger, un cadre légal entoure la démarche

Lorsque le salarié étranger perd son droit au séjour Dans ce cas, l’employeur doit procéder à la rupture du contrat de travail. Si le salarié est en CDI, il n’est pas tenu de motiver son licenciement par « une cause réelle et sérieuse », les juges considérant que l’irrégularité de la situation admi…

La start-up "1km à pied" réduit les trajets quotidiens des salariés

« La moitié des actifs français travaillent pour des employeurs multisites. La majorité d’entre eux ne travaillent pas sur le site le plus près de chez eux », constate Laure Wagner. Depuis 2020, la start-up œuvre ainsi à réaffecter les employés de terrain près de chez eux pour décarboner les trajet…

La facture des postes de travail grimpe

9,4%. C’est la hausse du coût d’un poste de travail en 2022 par rapport à 2021. Celui-ci prend en compte les coûts complets des environnements de travail (immobilier, moyens et équipements, services aux collaborateurs, etc.). En cause ? La hausse des loyers, des taxes, des charges, des coûts de mat…