Le coût des postes de travail augmente pour les entreprises

Le coût des postes de travail augmente pour les entreprises

Les entreprises ont dépensé, en 2023, plus de 11 000 euros par poste pour l’environnement de travail. Dans un contexte marqué par l’hybridation croissante des modes de travail, une pression économique persistante et la transition énergétique, L'IDET, qui représente la filière des environnements de travail, révèle que les entreprises ont dû s’adapter et repenser les espaces professionnels.

Les grands chantiers et attentes des DRH

Les grands chantiers et attentes des DRH

Simplification, emploi des seniors, santé au travail… Face aux défis que représentent la transformation du travail, les accidents du travail ou encore le recrutement, les professionnels des RH définissent leurs priorités. Des priorités mises récemment en avant par l’Association nationale des directeurs des ressources Humaines (ANDRH).

« Les entreprises s’orientent vers des profils capables de naviguer dans l’imprévisibilité »

« Les entreprises s’orientent vers des profils capables de naviguer dans l’imprévisibilité »

Les entreprises qui prennent en compte la personnalité recrutent des candidats qui sont 40% plus performants et qui restent plus longtemps en poste. C’est ce que constate AssessFirst, leader dans la gestion prédictive des talents, travaillant avec 4 000 clients dans le monde. Emeric Kubiak, son directeur scientifique, apporte son éclairage sur l’importance de l’intégration des softs skills dans les process de recrutement. Interview.

Les secouristes en santé mentale, nouvelle force en entreprise

Les secouristes en santé mentale, nouvelle force en entreprise

Après l'activité physique et sportive en 2024, la santé mentale sera la Grande cause nationale en 2025. En entreprise aussi, la santé mentale des salariés est devenue une priorité. Alors que les cas de burn-out, de stress chronique et d’anxiété au travail se multiplient, une nouvelle figure fait son apparition dans les bureaux : celle du secouriste en santé mentale.

PLF 2025 : les aides à l’apprentissage rabotées

Le gouvernement Barnier s'apprête à serrer la vis sur les aides à l'apprentissage pour l'année 2025. Le Premier Ministre entend « recibler » les aides et éviter les « effets d'aubaine ». Dans le cadre de la présentation du budget 2025, une coupe drastique d’1,2 milliard d'euros est prévue pour ce…

L'U2P appelle à alléger le coût du travail

Entreprises de proximité. Moins 1,4% de volume d’activité, sur un an. La baisse de chiffre d’affaires des entreprises de proximité s’est accentuée au cours du second trimestre 2024. Parmi les secteurs les plus impactés, le bâtiment (-3%) et l’alimentation (-1,9%). Outre « des carnets de commandes…

La dissolution a eu raison de l’emploi

Conjoncture. Des recrutements dynamiques en France au premier semestre, un ralentissement en juin. Les recrutements ont ainsi progressé de 12,3% ce premier semestre par rapport à la même période en 2023 – l’Insee a ainsi enregistré 75 100 créations d’emplois. Ce sont les mois de janvier, avril et…

Se rendre aussi visible que les grands groupes

Recrutement. Les attentes des candidats ont évolué en termes de typologie d’entreprises recherchées. S’il y a dix ans, 42% recherchaient des TPE-PME, aujourd’hui ils sont plus de 62%. C’est ce qu’a relevé la plateforme d’emploi et de recrutement HelloWork qui a analysé les pratiques des recruteurs…

Les candidats privilégient l’équilibre de leur vie

Recrutements. Fidéliser les salariés Alors que 60,3% des recruteurs constatent un turn-over plus important depuis 2020, la problématique des entreprises est aujourd’hui de « parvenir à fidéliser leurs salariés, au moins pendant trois ou quatre ans. C’est crucial dans un contexte de vieillissement…