Depuis l’été 2024, le marché de l’emploi cadre montre des signes de ralentissement. Quel cap pour 2025 ? L’Apec, Association pour l’emploi des cadres, a dressé le bilan 2024 et les perspectives pour 2025.
Face aux mutations profondes du monde du travail, les entreprises doivent s’adapter pour répondre aux attentes des salariés. L’enquête Great Insights 2025, menée pour le compte de Great Place To Work, acteur en matière d’expérience collaborateurs, met en lumière six transformations majeures impactant le métier des RH et le management en entreprise. Tour d’horizon des enseignements clés et des défis qui attendent les dirigeants et les responsables RH.
Pour la première fois, l’Apec et l’ANDRH ont mené une étude conjointe sur la "Perception des RH par les cadres". Objectifs : analyser l’appréciation que portent ces derniers sur leurs services « ressources humaines » et livrer des leviers d’actions pour améliorer leur expérience RH.
L’Insee, en partenariat avec plusieurs organismes de recherche et de statistiques, vient de publier l’ouvrage collectif Formations et emplois, dressant notamment un état des lieux des métiers en tension et de leur attractivité auprès des jeunes actifs. L’occasion de mieux comprendre pourquoi ces professions, pourtant réputées difficiles à pourvoir, attirent les nouvelles générations. Diplôme, contrat, salaire : une enquête dévoile les raisons de cet ancrage.
Le phénomène de grande démission impacte les salariés français. C’est ce que met en avant l’étude Digitiz menée auprès de 1 000 salariés du secteur tertiaire*. Ainsi, plus d’un sur trois (36%) envisagerait de démissionner de son poste en 2025, dont 10% en sont aujourd’hui certains. Les plus nombreu…
Ressources humaines . Industrie, tourisme, cybersécurité, intelligence artificielle… Le dernier classement LinkedIn des 25 métiers en croissance, basé sur les emplois occupés par des membres du réseau* révèle les secteurs les plus porteurs. Premier secteur en croissance, celui des métiers de la ven…
Le modèle de l’entreprise française, et surtout locale, fait toujours envie aux jeunes en 2024. C’est ce qui ressort du Baromètre d’opinion sur les jeunes et l’entreprise de la Fondation Jean-Jaurès et la Macif*. Plus d’un jeune sur deux (52%) rêverait de rejoindre une entreprise française ou local…
Plus 4% par rapport à 2022. C’est ce qu’ont dépensé les entreprises pour les environnements de travail des salariés en 2023. Une hausse qui reste néanmoins en deçà de l’inflation de 4,9% sur la même année. Toutes catégories de dépenses confondues, les entreprises ont ainsi engagé 11 051 euros par…
Intelligence artificielle : une implémentation encore timide 35 % des RH sondés par l’ANDRH indiquent que l’implémentation de l’intelligence artificielle dans leur structure est un projet, 15 % ont mis en place des formations à l’IA pour certains métiers et 8 % des formations à l’IA pour tous. 6%…
Emeric Kubiak, directeur scientifique AssessFirst . La Gazette : Les soft skills occupent une place de plus en plus importante dans la recherche des recruteurs ? Emeric Kubiak : Nous constatons une forte évolution de la prise en compte des soft skills dans les offres d’emploi. Plus qu’une simple te…