En 2014, derniers chiffres dont nous disposons, le secteur du nautisme représentait 323 millions d’euros de retombées économiques directes et induites dans les Hauts-de-France. © Aletheia Press / Benoit Delabre

Avis de tempête sur la filière nautique

Plombée par la crise sanitaire, la filière nautique a toutefois bénéficié d’une bonne saison estivale. « Une divine surprise » qui est aussi le reflet d’une montée en puissance de la filière depuis quelques années. Reste à savoir si elle pourra surfer sur cet élan. Ports de plaisance, industrie nau…

Carole et Maryline Saint-Just, codirectrices d’Aquila RH Compiègne.© Aquila RH/C. Saint-Just

Aquila RH : la reprise est timide mais bien réelle !

À la sortie du confinement, l’agence Aquila RH de Margny-lès-Compiègne avait lancé un appel dans la presse en raison du manque de candidatures pour certains postes. Trois mois plus tard, l’agence a retrouvé sa croissance dans certains secteurs comme le BTP et ceci au prix d’efforts constants pour…

La démarche d’EIT est d’autant plus intéressante lorsque la zone d’activité est en cours de création.© Aletheia Press /B.Delabre)

La CCI de l’Oise mise sur l’Écologie industrielle et territoriale

Gagner en compétitivité tout en verdissant l’économie et en créant des dynamiques territoriales ainsi que des synergies inter-entreprises : voilà l’objectif de l'Écologie industrielle et territoriale (EIT). La CCI de l’Oise a lancé cet été une nouvelle offre experte. Philippe Enjolras, le président…

Ancien président d’une coopérative féculière, Geoffroy d’Évry espère beaucoup de ce marché en plein développement.©UNPT

Miser sur la qualité et l’équilibre du marché de la pomme de terre

Geoffroy d’Évry, 49 ans, est le nouveau président de l’Union nationale des producteurs de pomme de terre. Agriculteur à Nampcel près de Compiègne, il succède à l’axonais Arnaud Delacour. Vous prenez la présidence de l’Union des producteurs de pommes de terre dans un contexte particulier. Au-delà de…

En plus des usines de traitement, la construction d’une canalisation entre les deux châteaux d’eau de Blargies et de Formerie est prévue. ©Aletheia Press / B.Delabre

Formerie et Blargies investissent dans le traitement de l’eau

Afin d’améliorer leur réseau de distribution d’eau potable, les communes de Blargies et de Formerie vont notamment construire trois usines de traitement. Un chantier conséquent qui mobilise 2 millions d’euros et dont les premiers coups de pioche devraient débuter en 2021. Les nouveaux conseils muni…

Après avoir proposé du service d’enlèvement et livraison à domicile, Romain Roumégoux a rouvert sa boutique Repare Cycles.©Repare Cycles

Vélo : le vrai succès du coup de pouce

À Grandvilliers, la boutique Repare Cycles a vu son activité flamber depuis le déconfinement. Plus de 100 vélos réparés en trois semaines, grâce à l’aide de 50 euros attribuée par l’État. « C’est inespéré ce qu’ils nous ont fait ! » Romain Roumégoux est soulagé. Gérant d’un magasin…