La pêche en Hauts-de-France : « C’est très dur d’abandonner le navire »

La pêche en Hauts-de-France : « C’est très dur d’abandonner le navire »

La région Hauts-de-France est le berceau du premier port de pêche français. Sur les 210 kilomètres de côtes, la filière pêche y est particulièrement dynamique. Plus de 30 000 tonnes de poissons frais sont enregistrées chaque année, pour un chiffre d’affaires dépassant les 80 millions d’euros. Zoom sur les défis que doivent relever les marins, grands acteurs économiques du territoire, avec Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches des Hauts-de-France.


Hauts-de-France : 37 600 entreprises à vendre d’ici cinq ans

Au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France à Lille, le premier jour du mois de décembre, a été marqué par la tenue du Salon Transfair. Un évènement rassemblant futurs cédants et repreneurs d’entreprises afin de les aiguiller dans leurs démarches. D’ici cinq ans, 37 600 en…

Dans l’Oise, la magie de Noël brille de mille feux

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 1. Dans la majorité des communes de l’Oise, malgré la cris…

Les artisans de l’Oise se mobilisent pour les fêtes de Noël

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités, et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 2. Voici quelques idées pour déposer des cadeaux Made in…

Hauts-de-France : décarboner le fret, un rêve qui peut devenir réalité

Après une première édition en 2021, le forum « Transformons la France » est de retour en 2022 avec comme thème « la souveraineté industrielle ». Le 30 novembre, il a fait halte dans les Hauts-de-France. L’occasion d’aborder un sujet d’avenir : la décarbonation du fret. Depuis plusieurs années, main…

Les Hauts-de-France planchent sur la sobriété énergétique

Le 20 octobre dernier, le Gouvernement lançait une concertation nationale sur le mix énergétique. Dans ce sens, un « tour de France des régions » pour faire émerger les priorités territoriales a été lancé. Les Hauts-de-France ont accueilli les premiers débats, le 14 novembre dernier à Douai. Pour…