Locaux professionnels

La S.A. HLM de l’Oise et la CMA sont partenaires

La S.A. HLM de l’Oise (bailleur social) et la CMA Hauts-de-France sont devenus partenaires durant la crise sanitaire du Covid-19.

©Presstance

Une charte d’engagement a été signée entre les deux acteurs pour accompagner les locataires professionnels rencontrant des difficultés financières liées à la période de confinement. Sur les 133 locaux d’activité que compte la S.A. HLM de l’Oise, 48 structures de l’artisanat et du commerce sont concernées par l’obligation de fermeture.

Des mesures spécifiques ont été mises en place :

– La confirmation de la non-application de pénalités liées à un éventuel défaut de paiement des loyers, ni résiliation de bail ou charges supplémentaires.

– La mise en place de moratoire de loyers.

– La création d’un fonds de solidarité doté d’un montant de 40 000 euros, qui viendra accompagner les professionnels en difficultés.

– Le gel de la révision des loyers de l’ensemble de ses commerces pour l’année.

Par ailleurs, le bailleur social met également en place plusieurs canaux de contacts pour ses locataires professionnels : le Service de gestion des commerces (03.60.05.20.17) et une adresse mail dédiée : aideauxprofessionnels@sahlm60.com.

Cette charte couvre les professionnels qu’ils soient ou non éligibles aux dispositifs de droit commun ou exceptionnels Covid 19. Compte tenu de la diversité des situations possibles, les dispositions proposées sont en conséquence des mesures individuelles.

Chaque demande fera l’objet d’un examen par une commission spécifique présidée par Zéphyrin Legendre, vice-président de la CMA Hauts-de-France et président de la Délégation Oise : « Les artisans souffrent énormément de cette crise sanitaire. Cette signature commune avec la S.A. HLM de l’Oise est un soutien indispensable pour les entreprises artisanales du territoire. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour ce geste, indispensable au maintien et au renforcement de l’activité économique. »

Ce dispositif exceptionnel d’accompagnement aux professionnels est prévu jusqu’au 31 décembre 2020.