CCMO Mutuelle : succès pour la téléconsultation médicale

Lancé il y a plus d'un an, le service de téléconsultation médicale de la CCMO Mutuelle a doublé ses visites pendant la période du confinement liée au Covid-19. Une nouvelle façon de palier aux déserts médicaux est en train de se développer... Va-t-elle perdurer ? C'est en tout cas un enjeu clé pour l’amélioration du système de santé.

(c)Medaviz.
(c)Medaviz.

C’est une solution d’avenir qui ne remplace pas l’humain. Le déploiement de la télémédecine répond à des enjeux sanitaires pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés et sur tout le territoire. Des enjeux notamment liés à la désertification médicale. Et si la télémédecine incarnait la solution idéale pour faciliter l’accès aux soins et réduire les contraintes liées aux déplacements des malades ? C’est ce que propose la CCMO Mutuelle à ses adhérents depuis 2018, dans l’Oise, avec le téléconseil médical (par téléphone ou visioconférence) et la teleconsultation (consultation par visioconférence).

Et le bilan est sans appel :durant la période du 1er février au 15 mars 2020, la CCMO Mutuelle a recensé en moyenne 4,3 créations de comptes par jour sur son service de téléconsultation Medaviz. Du 16 mars au 28 avril, après l’annonce des mesures de confinement, les créations ont doublé avec en moyenne 8 créations. Du côté du nombre d’appels quotidien des adhérents, une augmentation significative a également été observée : on en compte 3,3 en moyenne sur la première période, puis 6,3 du 16 mars au 28 avril. Aussi, la création quotidienne moyenne de comptes a été multipliée par deux pendant le confinement. Le nombre d’appels moyen des adhérents par jour a triplé durant la deuxième quinzaine de mars et a presque doublé sur l’ensemble de la période du 16 mars au 28 avril. « Ce service répond a un réel besoin », note Pol-Henri Minvielle, Directeur général de la CCMO Mutuelle. Et un mois et demi après le déconfinement, le tendance demeure. « Les chiffres baissent mais ils restent supérieurs en comparaison à ceux que l’on enregistre habituellement. Durant le confinement national lié à la crise sanitaire, les adhérents bénéficiaires découvrent les bienfaits de la téléconsultation et il semble qu’ils sont prêts à transformer l’essai en nouvelle habitude de consultation médicale », constate-t-il.

Vers une nouvelle voie ?

Chez les patients, le confinement a ouvert la porte à une nouvelle habitude : « Début mai, j’ai commencé à tousser avec une légère fièvre. Habituellement je n’aurais pas consulté, mais dans le contexte actuel je me suis dit qu’il était important pour moi et mes proches de poser un diagnostic et de me faire dépister au Covid-19 si besoin, raconte Benjamin Levasseur, gérant d’une entreprise. Le jour étant férié, j’ai décidé de faire appel au service de téléconsultation médicale dont je bénéficie avec mon contrat CCMO Mutuelle. En moins de deux minutes, j’ai eu un médecin en ligne. Il m’a posé de nombreuses questions et a répondu à toutes mes interrogations. L’entretien a duré près de dix minutes. Finalement, ce sont mes allergies au pollen qui me jouaient des tours. Je n’avais jamais réalisé de téléconsultation médicale auparavant et j’avoue être séduit par le concept. Cela représente un véritable gain de temps et permet d’être très vite rassuré en ces temps si particuliers. Je pense que lorsque je devrais consulter à nouveau un médecin et que le cadre de la téléconsultation s’y prêtera, je n’hésiterai pas à renouveler l’expérience. »

En partenariat avec la société Medaviz – qui regroupe 120 professionnels de santé affiliés et 30 spécialités – la mutuelle isarienne propose, dans son contrat de santé des assurés, ce service accessible 24 heures/ 25 et 7 jours/ 7. En pratique, cette téléconsultation est simple : en quelques minutes, le service permet de contacter un médecin qualifié, diplômé en France et inscrit à l’Ordre de sa spécialité. Sans rendez-vous, Medaviz garantit le respect du secret médical et la sécurité des données de santé e les appels sont anonymes sauf lors de la délivrance d’une ordonnance. « Cette pratique répond aux besoins d’information et d’orientation si le médecin n’est pas rapidement disponible», explique Pol-Henri Minvielle.

Solidarité

La téléconsultation permet cette prise en charge rapide et efficace et permet de désengorger le système hospitaliers. La mutuelle isarienne est convaincue par cette démarche en précisant que dans l’Oise, selon l’Insee, près de 100 communes, sur les 688 qui composent le département, ont un temps médian d’accès à l’hôpital de 45 minutes ou plus. « Acteur de la santé, CCMO Mutuelle place la prévention au cœur de ses actions, c’est pourquoi nous nous sommes lancés dans la téléconsultation », précise son Directeur général.


Quid de la télémédecine

La télémédecine est réglementée en France depuis 2009 et le Code de la Santé publique définit cinq types d’actes médicaux relevant de la télémédecine et exploitant les TIC santé (source : France Assos Santé) :

  • La téléconsultation permet à un professionnel médical de consulter un patient à distance.
  • La téléexpertise consiste, pour un professionnel médical, à solliciter l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux experts à partir d’éléments du dossier médical du patient.
  • La télésurveillance médicale permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical du patient.
  • La téléassistance médicale permet à un professionnel médical d’assister à distance un autre professionnel au cours de la réalisation d’un acte.
  • La réponse médicale apportée dans le cadre de la régulation médicale lors des appels passés auprès du Samu ou des centres 15 fait partie des actes de télémédecine.

C’est en 2018 qu’une convention médicale voit le jour, au niveau national, notamment pour encadrer les conditions de réalisation et de prise en charge ainsi que les tarifs encadrant les téléconsultations et les téléexpertise.