Environnement

RS Components : une politique de développement durable engagée !

Dans le cadre de la Semaine européenne de développement durable (18 septembre au 8 octobre), focus sur le leader de la distribution en ligne de composants électroniques et industriels qui s’engage dans le développement durable.

(c)RS Components

Basé à Beauvais, le groupe RS Components, fournisseur d’équipements industriels, suit une politique environnementale depuis quelques années et souhaite « accompagner ses collaborateurs, ses clients, fabricants et partenaires dans le respect de la société et de la planète », explique-t-il.

En 2019, l’entreprise – certifiée ISO 14001 – a valorisé 99% de ses déchets. Elle a impulsé un cercle vertueux, notamment en nouant un partenariat avec la société Siniat : avec la quantité de polystyrène générée par RS Components (pour les emballages du matériel), Siniat – fabricant de plaques de plâtres d’isolation dont une usine est située dans l’Oise – intègre ce polystyrène dans la fabrication de ses plaques de plâtres isolantes.

Du côté sociétal, l’entreprise participe à la valorisation des mégots de cigarettes avec pour objectif le recyclage total des résidus de tabac. Elle travaille avec Cy-Clope qui prend en charge la collecte des mégots de cigarettes. Ainsi, ils sont 100% recyclés et transformés en combustible pour produite de l’énergie.

La mobilité est aussi inscrite à cette démarche environnementale. RS Components participe à l’action « Tous covoitureurs ! », en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Beauvaisis et la société Klaxit, spécialisée dans le covoiturage domicile-travail. Ce partenariat repose sur la sensibilisation des salariés au covoiturage mais aussi sur une proposition d’actions concrètes pour les salariés : un accompagnement personnalisé pour une pratique régulière du covoiturage, le financement des trajets en covoiturage de chaque passager et la mise en place d’une approche pédagogique innovante menée par Xavier Brisbois, docteur en psychologie sociale et expert des changements de comportement de mobilités.