14e édition du Forum international de la cybersécurité à Lille Grand Palais

Du 7 au 9 juin se déroulera la 14e édition du Forum international de la cybersécurité (FIC) à Lille Grand Palais. Le plus grand événement sur la cybersécurité en Europe sera cette année placé sous le thème de "Façonner l’avenir numérique de l’Europe".


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le FIC constitue l’un des événements phares de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Partenaires historiques du Forum, la Région Hauts-de-France et Euratechnologies, aux côtés de la Gendarmerie nationale et d’Avisa Partners, mettront de nouveau en valeur la filière et ses acteurs publics et privés sur le pavillon régional qui regroupera 27 entreprises, start-up, structures et associations.

Deux rendez-vous de sensibilisation et d’information autour des compétences et métiers de la cybersécurité seront organisés en marge du FIC : le Forum des cybermétiers et la European cyber up (E2C).

Les cyberattaques, plus sophistiquées, ont quadruplé en un an, d’où la nécessité d’accompagner les acteurs économiques et de pallier la pénurie de personnel. Deux enjeux dont se sont emparés la Région et ses partenaires, qui accueillent un stand dédié au Computer Security Incident Response Team, centre de réponse aux incidents cyber au profit des entités implantées en Hauts-de-France, qui traite les demandes d’assistance des acteurs de taille intermédiaire pour les mettre en relation avec leurs partenaires.

Le CSIRT s’implantera l’an prochain dans le futur campus dédié aux enjeux cyber et orchestré par Euratechnologie, qui présentera à l’occasion du FIC Euratech Cybercampus, « lieu totem » qui a vocation à devenir le deuxième plus grand lieu d’innovation cyber en Europe avec quatre missions : opération (prévenir et réagir face aux attaques), innovation (faire émerger les champions de demain), formation (sensibiliser et former les futurs talents) et mobilisation (fédérer et animer l’écosystème).

« Les enjeux de ce secteur dépassent nos frontières : ils touchent à notre souveraineté, à nos capacités de défense nationale comme européenne. Conjuguer innovation et coordination est la seule option pour savoir y répondre efficacement », commente Nicolas Brien, président d’EuraTechnologies.