Mission Patrimoine : 300 000 euros pour financer le chantier de restauration de l’abbaye d’Ourscamp

L’abbaye d’Ourscamp fait partie des cinq monuments emblématiques de la région Haut-de-France, dont la restauration sera financée par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Fondée en 1129 par l’évêque de Noyon, l’abbaye d’Ourscamp représente l’architecture gothique cistercienne. Elle est classée monument historique depuis 1840. Afin de sauver cet édifice, qui risque de s’effondrer, la Mission Patrimoine a consacré un budget de 300 000 euros pour financer les travaux de restauration.

En plus de l’abbaye d’Ourscamp, quatre autres édifices ont été également choisis par La Mission Patrimoine : l’ancienne tuilerie-briqueterie de Râches, l’ancien Hospice de Saint-Venant, le Château de Bouillancourt-en-Séry et la Halle de Marigny-en-Orxois. Ces derniers ont été sélectionnés au regard de différents critères, entre autres l’intérêt patrimonial et culturel, l’état du péril et la maturité du projet de restauration.

Rappelons que les candidatures pour l’édition 2023 de la Mission Patrimoine sont ouvertes. En effet, les prochaines sélections sont prévues pour le premier semestre de l’année prochaine.