40 ans pour l’IAE

L’école de management de l’UPJV a célèbré le 15 avril ses 40 ans d’existence. À Amiens, ce sont plusieurs centaines d’étudiants qui ont été formés aux concepts, méthodes et métiers de la gestion depuis 1974, année de constitution juridique officielle de l’IAE.

Le taux d’insertion à six mois des étudiants diplomés dans la vie active est de 91%.
Le taux d’insertion à six mois des étudiants diplomés dans la vie active est de 91%.

 

Le taux d’insertion à six mois des étudiants diplomés dans la vie active est de 91%.

Le taux d’insertion à six mois des étudiants diplomés dans la vie active est de 91%.

Le 15 avril au pôle universitaire Cathédrale – Placette Lafleur à Amiens, avait lieu la célébration des 40 ans de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE), l’école de management de l’UPJV, membre du réseau IAE qui regroupe les 32 instituts présents sur le territoire français. « De la licence au doctorat, l’IAE forme les étudiants au management et aux sciences de gestion, constituant une véritable école de management à l’université et ayant pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en gestion au sein des universités françaises, à destination des étudiants et des managers », souligne Anne Boffy, enseignante et responsable pédagogique. La particularité des IAE est de proposer des formations diplômantes, à finalité professionnelle, facilitant l’intégration au monde de l’entreprise pour de la création comme de la reprise d’entreprise. Cela passe par une forte implication des praticiens dans les cours, de l’alternance et des stages longs notamment. « Depuis 1968, l’UPJV préparait déjà au certificat de droit et d’économie d’entreprise, devenant à compter de 1972 le certificat d’aptitude à l’administration des entreprises. Moi j’ai fait partie de la première cuvée de l’école version IAE. J’avais une formation d’ingénieur au départ et c’est avec celle suivie à l’IAE que j’ai ensuite pu prendre de très hautes responsabilités au sein de Valéo notamment, comme superviser les 150 usines du groupe dans le monde », témoigne Guy Perrot, ancien directeur général de l’entreprise Valéo, issu de la première promotion de l’institut, diplômé en 1974.

En lien étroit avec l’entreprise

L’IAE délivre les grades de Licence 3, Master et Doctorat et dispense des enseignements dans tous les domaines de la gestion d’entreprise : management général, finances, comptabilité, contrôle, audit, marketing, communication, vente, ressources humaines, achats, droit d’entreprise, entrepreneuriat, gestion des connaissances… « L’école s’adresse aussi bien aux étudiants ayant un parcours initial de gestion (DUT notamment) ou d’économie, qu’à des scientifiques, ingénieurs, pharmaciens, qui souhaitent acquérir, grâce au Master en administration des entreprises (ancien CAAE), une double compétence », explique Elodie Levert, 25 ans, étudiante en cinquième année de pharmacie option industrie et qui suit un Master 2 administration des entreprises, diplôme historique de l’IAE. Des formations proposées par l’IAE dont le caractère fortement professionnalisant est plus qu’évident puisque le taux d’insertion à six mois dans la vie active est de 91%. « Notre école répond plus que jamais aux besoins du tissu économique du territoire. Le lien avec le monde de l’entreprise est un de nos fondements aujourd’hui comme dans le futur », conclut Paul Crozet, directeur de l’IAE qui envisage l’ouverture de nouvelles filières prochainement et notamment, en partenariat avec le CFPB, un parcours activités bancaires en M1, réservé aux étudiants en contrat de professionnalisation.