6 Bulle, la nouvelle marque 100% Oise

On n'est jamais assez fier de là d'où l'on vient... Affirmer ses racines, c'est l'objectif de la marque 6 Bulle. Déclinée sous une quinzaine de logos, cette marque 100% isarienne permet de se démarquer d'un point de vue vestimentaire, tout en affirmant son amour au département mais aussi sa personnalité. C'est aussi un projet ambitieux de mise en avant du territoire... 6 Bulle est une marque locale imprégnée par son environnement.


6 Bulle, une marque de l'Oise pour les habitants. (c)DR
6 Bulle, une marque de l'Oise pour les habitants. (c)DR

Elle n'est pas encore en vogue mais elle ne peut que le devenir. 6 Bulle – qui représente le numéro du département, 6 et Bulle pour le "0" – est une création originale, marquée par une affection affirmée pour le territoire, à destination des habitants de l'Oise. Mais plus largement pour ses origines et ses racines. À l'heure où le local est plus que jamais au goût du jour, cette jeune marque rafraîchit les esprits... et le dressing.

Portée par l'imagination de son créateur beauvaisien, Édouard Foubert, cette marque est déclinée en une quinzaine de logos imprimés sur des t-shirt, pulls, casquettes mais aussi mugs, stickers, peluches... un véritable univers du 60 a été créé. « J'ai déposé la marque à l'Inpi il y a 15 ans, raconte Édouard Foubert, le fondateur de 6 Bulle. Et puis j'ai fait ma vie professionnelle et fondé une famille. Mais comme la vie passe vite et je ne veux pas avoir de regret, alors j'ai réactivé ce concept il y a un an et demi. »

Derrière ce concept, Édouard Foubert a, en fait, réactivité son rêve et son âme d'artiste. Depuis, il s'est associé avec un ami d'enfance, Jean-Guérric Depaux et vend sa marque au sein de trois points de ventes, magasins devenus partenaires : chez Pauline Mode à Berthecourt, à l'Atelier Chill à Noailles et chez Jean's Store à Beauvais, et un quatrième point de vente sera bientôt partenaire. « J'ai créé ce logo, à l'origine, car je voulais me démarquer et porter quelque chose de différent », explique le créateur. Et c'est un pari réussi.

Édouard Foubert et Jean-Guérric Depaux affirment leur appartenance à leur département. (c)DR

Une marque, des styles

Si la marque 6 Bulle est déjà en soi originale, les deux associés ont poussé le concept de la distinction à son paroxysme. Car au centre du projet, la personnalisation : sur le site Internet, chacun peut choisir son logo, le mettre sur un produit particulier et à l'endroit où il le souhaite. On peut même choisir le type d'impression sur certains produits. Et là, il y a en pour tous les styles, jusqu'aux enfants. « J'ai beaucoup d'idées et je crée sur des thèmes ou sur une particularité du territoire. 6 Bulle, c'est assumer là d'où l'on vient, », exprime Édouard Foubert. À l'instar de la P'tite betterave, un personnage coloré adapté aux enfants, construit autour de ce légume racine emblématique de l'Oise.

Des logos pour tout le monde.(c)DR

Et d'autres créations ouvrent le champ à l'affirmation de sa personnalité. Logo pour les motards, pour la Saint-Valentin ou pour les amateurs de graffitis... « Je veux que ma passion pour mon département, sa population, ses beaux paysages de campagne, son patrimoine... transpire dans mes créations ! », sourit-il. Parce que la bulle de 6 Bulle représente aussi l'univers intérieur de chacun. Un pari qui ne passe pas inaperçu, avec des demandes de plus en plus croissantes. Entre défilés, émissions de radio et partenariats, la marque commence à se faire une place.

Pour aller plus loin dans la démarche, une nouvelle gamme est en cours d'élaboration : une gamme made in France, et surtout made in Hauts-de-France. 6 Bulle s'est associée avec le fabricant français de sous-vêtements, Lemahieu, basée à Lille. « L'idée est aussi de faire de la qualité et de travailler avec les acteurs locaux », explique-t-il.

Un projet de mise en avant du savoir-faire local

Travailler avec les acteurs locaux, c'est aussi le fondement de la démarche. Car quitte à créer une marque 100% locale, autant valoriser les richesses du département... et édifier un univers à part entière. « L'idée est de valoriser le patrimoine à travers la marque », note le créateur. Et là encore, les idées des deux associés ne manquent pas.

Shooting photo devant un monument, vidéo de présentation au cœur d'un parc ou d'un centre-ville... 6 Bulle veut s'intégrer, et s'impliquer, totalement dans le territoire. Car « le challenge, c'est de faire aimer notre région », rappelle-t-il. D'autres thèmes verront le jour, comme, par exemple, la mise en avant du monde culinaire.

Et ce challenge passe aussi par le monde de l'entreprise. Dès 2023, les deux associés comptent nouer des partenariats avec les entreprises, pour lancer une boucle vertueuse locale. « On peut associer le logo de l'entreprise au logo 6 Bulle, pense Édouard Foubert. C'est une façon d'affirmer son appartenance au département. » Car l'objectif ultime est grand : faire de 6 Bulle, l’étendard de l'Oise.