Savoir-faire

À Auneuil, New French Packaging met tout en boîte

Créée en 2013, l'entreprise familiale New French Packaging fabrique initialement des boîtes à chapeaux. Un design et un savoir-faire qui ont aussi séduit une autre clientèle, dans le domaine du luxe.

New French Packaging propose des boîtes en carton de toutes formes et tout volume. (© Aletheia Press / B.Delabre)
New French Packaging propose des boîtes en carton de toutes formes et tout volume. (© Aletheia Press / B.Delabre)

C'est une de ces surprises que l'Oise sait nous réserver. Nichée dans une petite zone d'activité à Auneuil, le visiteur averti découvrira New French Packaging. Une entreprise familiale produisant des boîtes à chapeaux depuis 2013. Aux manettes : Marc Chevrat, le gérant, épaulé par sa femme, sa fille et son fils... Tous détenteurs d'un savoir-faire exceptionnel. Si à ses débuts, armé d'un cutter, Marc Chevrat produisait 250 boîtes par an, l'entreprise en produit aujourd'hui de 20 à 25 000. Tout reste fait à la main. « On a des diamètres de boîtes standard, mais après, on fait à la demande », précise Marc Chevrat. Toute la matière première (du carton et du papier pour l'essentiel) arrive de France et la colle utilisée est faite à base d'eau et non de gélatine.

Découpe, mise en volume et habillage... ici tout est fait à la main. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Les métiers de bouche comme clients

Couture, parfumerie, joaillerie... À la liste des clients figurent des noms de prestiges, dignes représentants du luxe : Guerlain, Nina Ricci, Mellerio... « Nous exportons vers une dizaine de pays, raconte Marc Chevrat. Principalement aux États-Unis, en Belgique et en Suisse. Mais le gros de notre clientèle est française ».

Mais paradoxalement, c'est grâce aux métiers de bouche et non à la chapellerie que New French Packaging a vu son activité décoller. Rencontré dans les bouchons de l'A15, un traiteur qui importait jusqu'alors ses boîtes depuis la Chine, passe alors un contrat de 10 000 boîtes par an. De quoi assurer le tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise familiale.

La chapellerie, secteur qui revient à la mode, représente encore 50% de l'activité de New French Packaging. Heureusement d'ailleurs, car la crise du Covid a évidemment fortement perturbé les commandes liées aux métiers de bouche. Après les deux premiers mois de confinement catastrophiques (avec respectivement -84 et -87% de chiffre d'affaires), l'entreprise isarienne a réussi à revenir à 70% de son activité. Et depuis septembre, la reprise est là.

Marc Chevrat présente une Flower Box à Philippe Enjolras, président de la CCI de l'Oise. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Un nouveau marché avec les fleurs éternelles

Seul hic : le coût de la matière première, qui, ici comme ailleurs, s'envole. « Il y a trois mois, une feuille de carton c'était 1,08 euros. Aujourd'hui c'est 1,28 euros », s'inquiète Marc Chevrat. Alors, le chef d'entreprise serre la vis. Les chutes sont valorisées au maximum et le coût de revient est calculé au centime. « Avant le Covid je ne m'interrogeais pas autant. Mais désormais je connais parfaitement mes coûts. » Par ailleurs, l'entreprise a la chance de disposer d'un outillage restreint, pour la plupart acheté d'occasion à un bon prix. La gestion du stock est aussi fine, alliant les nécessités de répondre rapidement à une commande, d'honorer les contrats annuels, et de ne pas immobiliser trop de trésorerie.

Mieux, l'entreprise développe un nouveau marché de particuliers avec ses « flowers boxes ». Des boîtes emballant un bouquet de roses naturelles dites éternelles. Ces fleurs stabilisées dans un bain de formol ont une durée de vie d'environ trois ans.