À Avrigny, le soleil produira la totalité de l'énergie en 2022

La commune va entrer dans l'ère de la neutralité carbone grâce à la centrale solaire photovoltaïque de STVA Avrigny (groupe CAT). Initiés en mai 2020 et gérés par Engie Green, les travaux se terminent. En avril 2022, la centrale produira la totalité de l’énergie propre et renouvelable issue des modules photovoltaïques.

Ombrières de parking du projet Avrigny.(c)Engie Green
Ombrières de parking du projet Avrigny.(c)Engie Green

La transition énergétique n'a jamais été autant aussi proche et elle se fera par la consommation de l'électricité des Avernois et les Choisiens... et le soleil d'Avrigny (entre Clermont et Compiègne). C'est durant le premier trimestre 2022 que la centrale solaire photovoltaïque de STVA Avrigny (groupe CAT) produira la totalité de l’énergie propre et renouvelable issue des modules photovoltaïques, « contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable », précise Jean-François Innocenti, directeur Ingénierie et Construction de Engie Green.

La dernière étape des travaux reste le raccordement des postes de livraison au réseau de distribution public d’électricité de la SICAE Oise qui interviendra courant janvier 2022. Viendra ensuite la liaison au système de télégestion et de vidéosurveillance, en février 2022 pour une mise en service de la centrale en avril 2022.

Cette centrale photovoltaïque représente la stratégie énergétique nationale pour la décennie à venir misant sur l'énergie solaire. Les centrales solaires sont basées sur un principe simple : produire de l’énergie à partir de l’énergie solaire, via des panneaux solaires. Ces derniers capitalisent ainsi sur le rayonnement solaire afin de produire de l’énergie renouvelable, donc une énergie propre.

63 500 panneaux photovoltaïques

La centrale photovoltaïque d'Avrigny en est un bel exemple : elle sera constituée de 63 500 panneaux photovoltaïques, installés sur 83 structures en acier galvanisé, pour une puissance totale de 27 mégawatt-crêtes (MWc) et occupera une surface couverte de 15 hectares, pour un investissement total de 30 millions d'euros. Sa production annuelle de près de 28 000 000 Kwh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 12 800 personnes, sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale.

Montage des modules photovoltaïque.(c)Engie Green

Du côté des entreprises, l'ensemble des réseaux électriques de la centrale est réalisé par la société SPIE. L’entreprise Bureau Véritas a été sélectionnée pour la coordination SPS (sécurité et protection de la santé) et la mission de contrôle technique

Engie Green fait également appel aux entreprises FirstSolar et Sunpower pour la fourniture des panneaux photovoltaïques fabriqués en France, Malaisie et aux États-Unis, et à l’entreprise GAY Électricité, implantée dans la Marne, pour la fourniture des postes de conversion et de livraison. Le raccordement électrique au réseau est directement piloté par la SICAE Oise. Ce sont l’entreprise Enersteel (basée à la Rochelle) et son partenaire NGE qui se chargent de la fourniture et du montage des fondations et des structures.