À Beauvais : dès cet été, le quartier épiscopal en travaux... pour un nouveau visage

Les travaux de la Cathédrale débuteront cet été et prendront fin en 2026. Le MUDO et le Quadrilatère sont également concernés par ces travaux culturels de grande ampleur... pour renforcer le quartier épiscopal de Beauvais.

(c)borisb17
(c)borisb17

Lors des Assises du cœur de ville, Hélène Liteau-Barre, directrice de la culture à la Ville de Beauvais, a annoncé le programme des futurs travaux concernant la patrimoine et la culture à Beauvais.

Les travaux de la Cathédrale - annoncées lors de la venue de la ministre de la Culture fin 2021 – s'agit du chantier le plus important à l’échelle des Hauts-de-France. « Il y aura une réfection de la toiture et une dépose des étaiements. Ce sera aussi la première cathédrale de France à avoir une sécurité incendie », précise directrice de la culture à la Ville de Beauvais. D'un montant total de 16 millions d'euros, 3,15 millions d’euros seront financés par l’État dans le cadre du Plan de relance. Ces travaux (qui dureront jusqu'en 2026 et la Cathédrale restera ouverte) interviennent pour remettre en état ce beau patrimoine beauvaisien...La Cathédrale fêtera des 800 ans en 2025.

La Quadrilatère et le MUDO sont aussi concernés par des travaux... l'idée étant de renforcer ces trois monuments au cœur du quartier épiscopal de Beauvais, quartier culturel fort. Déjà annoncés, les travaux du centre d’art du Quadrilatère débuteront cet été, jusqu'en 2024 (le centre sera fermé). Au total, huit millions d'euros seront consacrés à l'installation d'une terrasse et à la transformation totale du lieu.

Le deuxième étage du Musée départemental de l’Oise (MUDO) doit également être aménagé pour recevoir la collection d’œuvres du XXe siècle.