À Beauvais, RS France poursuit son développement

Engagée à plein dans la digitalisation, l’entreprise de distribution de produits électroniques et de solutions industrielles RS France voit son activité progresser. Elle compte aller plus loin.

2,7 millions de colis sont gérés par l’entreprise en France. (© RS France)
2,7 millions de colis sont gérés par l’entreprise en France. (© RS France)

Gérer du stock, et le gérer bien. Voilà le crédo suivi par RS France pour poursuivre sa croissance. Basée à Beauvais, l’entreprise est spécialisée dans la distribution de produits électroniques et de solutions industrielles. Née du traditionnel magasin de distribution, elle réalise aujourd’hui plus de 80% de son chiffre d’affaires en ligne. Une conséquence notamment - mais pas seulement - de l’évolution du marché suite au Covid. « La frontière B to C - B to B a sauté, explique Stéphane Maffli, président de RS France. Et les habitudes ont changé, avec une accélération. Sur de petits volumes, ou des achats redondants comme pour la maintenance, il faut que les choses aillent extrêmement vite. »

Cette évolution, RS France, qui est désormais présente sur la market place Manomano, l’accompagne, au fil des mois. Notamment par une gestion améliorée de ses stocks, ce qui devient un enjeu concurrentiel majeur. « On a une offre d’un peu plus de 900 000 produits, dont 170 000 pour le marché français, compte Stéphane Maffli. Certains ont une forte rotation que l’on essaie de contrôler. »

Système digitalisé 100 % intégré

Pour améliorer encore sa réactivité, RS France travaille en parallèle à la digitalisation de ses process. Un travail déjà engagé depuis le positionnement e-commerce de l’entreprise. « Nous réalisons 10 à 12 000 factures par jour, cela ne peut pas se faire à la main », sourit le président de l’entreprise, qui gère 2,7 millions de colis par an. Mais un travail qui n’est jamais vraiment terminé. « C’est une tâche sans fin, car tout cela évolue très vite. Demain, nous intégrerons des robots, de l’intelligence artificielle… Des équipes sont mobilisées sur cette question dans toutes les fonctions de l’entreprise. » Cela permet aussi de mettre des moyens humains sur d’autres aspects du métier comme l’assistance clientèle ou le service après-vente… éléments primordiaux pour maintenir une bonne e-réputation.

Stéphane Maffli, président de RS France. (© RS France)

Le déploiement d’un système digitalisé à 100% ne se fait toutefois pas du jour au lendemain. Et pas non plus sans investissements. L’entreprise a ainsi déployé 12,8 M€ sur Beauvais, pour optimiser pleinement ses capacités logistiques. « Cet investissement va nous permettre d’accroître notre capacité logistique et d’organiser les flux intrants et sortants de manière plus fine, et de répondre à la promesse de livrer sous 24/48 h. » Et après avoir investi un local de stockage de 7 000 m² il y a deux ans, RS France recherche déjà plus grand (10 à 12 000 m²), pour absorber la hausse de son activité.

Objectif : 1 milliard d’euros

Alors bien sûr, le marché se tasse un peu. La reprise post-covid s’essouffle. Mais ce ralentissement permet aussi d’assurer un stock plus stable, avec des difficultés d’approvisionnement qui disparaissent peu à peu. Un mal pour un bien en quelque sorte, qui n’inquiète en tout cas pas outre mesure le patron de RS Components France. « Le potentiel du marché reste énorme, et il est très fragmenté », souligne Stéphane Maffli.

En s’appuyant sur la solidité de sa digitalisation et une capacité financière suffisante pour constituer des stocks conséquents, et un développement de ses gammes (notamment dans le secteur des équipements de protection individuels), l’entreprise compte donc bien se tailler la part du lion. En 2022, elle affichait un chiffre d’affaires de 372 M€. « 2023 est une année un peu particulière, mais on est sur les bases de 400 M€. L’objectif, à court terme, ce sont les 500 M€ et, à plus long terme, le milliard », conclu le président de RS Components France.