À Chantilly, une exposition retrace la reconstruction du château

Le Cabinet d'arts graphiques du Château de Chantilly accueille une exposition sur la vie mouvementée du duc d’Aumale et l’ambitieuse reconstruction du château de Chantilly qu’il a entreprise. Des photographies anciennes à découvrir du 15 octobre 2022 au 26 février 2023.

Le duc d'Aumale. (c)Institut de France
Le duc d'Aumale. (c)Institut de France

Cette exposition retrace la vie du Château de Chantilly à l'heure de l'apparition de la photographie et de celui qui en est à la tête. Héritier des Montmorency et des Condé, Henri d’Orléans duc d’Aumale (1822-1897) a hérité à l’âge de huit ans du domaine de Chantilly. À l’instar de la reine Victoria et du prince Albert, le duc d’Aumale s’intéresse à la photographie apparue en 1839 et pose dès 1848 devant les meilleurs photographes de son temps, dont son condisciple et ami le vicomte Vigier.

Avant de faire reconstruire en 1875 par l’architecte Daumet son château de Chantilly, mutilé depuis la Révolution, il commande une couverture photographique du site au photographe auvergnat Claudius Couton.

Après la reconstruction, il confie en 1885 à Alphonse Chalot, un enfant de Chantilly, les prises de vues du château et du parc. Son intérêt pour la photographie naissante lui a fait constituer une collection importante de photographies de Chantilly avant et après sa reconstruction. Cette richeese culturelle est à découvrir à travers l'exposition "Le duc d'Aumale et Chantilly".