À Clermont, les dirigeants réunis au nouveau club BNI

C'est le onzième dans l'Oise. Lancé au mois de mars, les membres du nouveau club BNI (Business Network International) de Clermont ont présenté le réseau devant une centaine de professionnels, le 12 avril, avec les élus locaux présents. Parce que ce réseau permet de faire du business entre dirigeants d'un même territoire, chaque ouverture est une bonne nouvelle et entend dynamiser l'économie locale.


La première réunion de présentaton a réuni une centaine de personnes.
La première réunion de présentaton a réuni une centaine de personnes.

Maintenant connu et bien implanté dans le département de l'Oise, le club BNI (Business Network International) a ouvert sont onzième club, à Clermont, après celui de Crépy-en-Valois au mois de février. Avec un groupe en croissance à Beauvais et deux ouvertures prochaines à Méru et Le Plessis-Belleville, ce club affiché d'affaires permet de faire du business inter-entreprises. Car c'est bien la recommandation qui est au cœur du système. « Les recommandations sont le fondement de la démarche business du BNI, explique Gisèle Marboeuf directrice régionale du BNI, impliquée dans le développement du réseau, accompagnée par le directeur, Dominique Recchiuti, et de toute une équipe. Il est aussi possible d'inviter des visiteurs aux réunions afin de mettre en avant certaines compétences. » Car l'objectif est de faire grandir les entreprises ensemble.

Et c'est une belle opportunité pour les entreprises : en 2022, le BNI de l'Oise rassemble plus de 175 membres pour un chiffre d'affaires engendré de huit millions d'euros et un volume de chiffre d'affaires échangés entre les membres (baptisé « Merci pour le business au BNI) moyen et par an de 50 995 euros.

Un réseau fort

Et durant cette matinée détendue et décomplexée à l'Espace Saint Géran, l'équipe du BNI a mis en lumière les liens entre les entreprises, mais aussi les compétences présentes sur le territoire, à partir de l'histoire fictive d'un couple qui cherche à acheter une maison dans le secteur. Et on remarque vite qu'une pléthore de professionnels auraient pu intervenir.

Gisèle Marboeuf directrice régionale du BNI et le président du BNI Clermont, Adil Bouzelmat.

Restauration, architecture, ingénierie, bâtiment, électricité, marbrerie, outillage, infographie, informatique, plomberie... le clermontois rassemble de nombreuses compétences. « C'est un territoire dynamique et nous sommes là pour accompagner les entreprises dans leur installation, note Lionel Ollivier, maire de Clermont. Nous sommes en plus un territoire au centre de l'Oise donc l'économie locale peut finalement s'étendre et irriguer tout le département. » Avec, comme l'a rappelé Jean-Philippe Vichard, « un département 100% fibré qui permet aux entreprises de s'installer de façon pérenne, et c'est une chance ». Parce que le business inter-entreprises passe aussi par un travail commun avec le territoire.

À Clermont, le BNI sera présidé, pendant six mois, par Adil Bouzelmat, dirigeant de SFRéno, société française de rénovation. Dynamique et impliqué, il hisse l'attitude positive et la résolution des problèmes parmi ses valeurs. Ce nouveau président nommé sera accompagné par Gwladys Maguet, directrice consultante du BNI Sud Oise, elle aussi cheffe d'entreprise, tout en étant entouré d'un vice-président, Laurent Tebbi (agent général chez AXA), et d'une secrétaire/ trésorière, Sabrina Mouliom (dirigeante de Juste Waoouh, agence événementielle).

Si c'est un club, ce sont avant tout des valeurs. Ce cercle vertueux économique local se base en effet sur l'humain et la confiance : attitude positive, responsabilité engagée, traditions et innovation, apprentissage continu, relations solides en sont les maîtres mots. Et si le business est au centre, les membres se disent bonjour et merci, dans une ambiance conviviale... parce que les relations nouées, n'ont finalement pas de prix.

Le BNI est accompagné par les élus locaux.