À Compiègne, l'Optique de la Flânerie fabrique des lunettes à la main

Il a fait le pari il y a quatre ans de fabriquer lui-même des lunettes sur-mesure, à la main. Sébastien Yvernat, opticien depuis une quinzaine d'années, a réalisé son rêve en optant pour la méthode traditionnelle de fabrication. Ce passionné de l'optique, de la matière et de l'artisanat est un des rares en France à le faire et de plus en plus de clients optent pour des lunettes sur-mesure en défendant ce savoir-faire unique.

Il faut 20 heures pour fabriquer une paire de lunettes.
Il faut 20 heures pour fabriquer une paire de lunettes.

Scie bocfil, limes... une dizaine d'outils jonchent son atelier installé au sous-sol de son magasin d'optique. Et c'est avec passion que Sébastien Yvernat parle des lunettes. Car ce trentenaire originaire du Loiret a longuement vadrouillé à travers la France durant 12 ans pour parfaire ses connaissances en optique.

Opticien-lunetier expérimenté, il a choisi Compiègne en 2018, dont il est tombé amoureux durant une soirée au marché de Noël, pour installer son atelier de fabrication de lunettes, à deux pas de l'Hôtel de Ville. « Depuis toujours je rêvais de fabriquer des lunettes, raconte-t-il. J'ai eu la chance d'avoir appris la technique traditionnelle et puis j'en faisais de mon côté. Je ne trouvais aucun opticien qui en fabriquait alors je me suis lancé car les lunettes sont pour moi un objet mode et on peut faire tellement de belles choses. »

Sébastien Yvernat est un passionné de l'artisanat.

Et ce n'est pas étonnant quand on rentre dans la boutique l'Optique de la Flânerie. Cet artisan dans l'âme voit dans la lunette l'aspect esthétique et unique... l'originalité primant. Si le sur-mesure est sa marque de fabrique, c'est bien des lunettes et des marques originales qui remplissent le magasin. Et le choix est assez conséquent. « Je vends aussi des lunettes de marque mais je préfère proposer de nombreux modèles, même si une paire sera vendue dans six mois, ce n'est pas grave mais elle a le mérite d'être là et de convenir à quelqu'un », illustre-t-il en montrant une paire de lunettes très travaillée, d'une marque japonaise.

Le sur-mesure pour des lunettes originales

Et pour ceux désireux de porter ses propres lunettes fabriquées à la main, Sébastien Yvernat se fait un plaisir de les fabriquer... durant une vingtaine d'heure de travail. Couleur, motif, forme, les combinaisons sont innombrables, même les plus farfelues sont possibles ! « Dans le sur-mesure, on fait ce qu'on veut, tout est possible. » Le lunetier utilise l'acétate de cellulose comme matière première... du dessin au polissage, une dizaine d'étapes sont nécessaires dans la fabrication des lunettes. « Les lunettes sont un peu plus épaisses que celles vendues habituellement, explique-t-il. Car c'est la fabrication traditionnelle, comme on faisait avant. »

L'opticien utilise la fabrication traditionnelle.

Une fabrication rare attirant de plus en plus les clients. En quatre ans, il est passé d'une commande de paire lunettes sur-mesure par mois, à une par semaine. Un succès grandissant qui ravit le lunettier. « C'est une bonne nouvelle car en plus de me faire plaisir à fabriquer, cette dynamique ravive ce savoir-faire », sourit-il. Un savoir que Sébastien Yvernat fait perdurer en formant des stagiaires à cette fabrication.

S'il a réalisé son rêve en créant son atelier de fabrication, cet opticien passionné rêve encore plus loin : et pourquoi pas un jour ouvrir un magasin de lunettes, 100% fabriquées à la main ?