Une formation pour devenir enseignant d’équitation sur le territoire

La Maison familiale rurale de Songeons (Oise) et les Ateliers du Val de Selle, à Conty (80), ont ouvert une formation : le BP JEPS éducateur sportif, mention activités équestres. L’objectif : former des futurs enseignants d’équitation en l’alternance.

Pour la rentrée 2023, une dizaine d’élèves sont prévus. (©MFR de Songeons)
Pour la rentrée 2023, une dizaine d’élèves sont prévus. (©MFR de Songeons)

La Maison familiale rurale de Songeons et les Ateliers du Val de Selle, c’est un partenariat qui a du succès. La preuve : un brevet professionnel d’éducateur sportif mention « activités équestres » s’est ajouté aux cinq formations de la MFR depuis septembre 2022. « Nous sommes les seuls dans la Somme et dans l’Oise à délivrer ce BP JEPS », atteste Cédric Demarcy, Directeur général de la MFR de Songeons.

Après une formation d’animateur d’équitation (AE), c’est tout naturellement que la MFR et les Ateliers du Val de Selle ont ajouté une nouvelle corde à leur arc. L’occasion aussi pour des jeunes d’aller plus loin. « Notre idée est de créer une complémentarité entre les différentes filières. Les élèves de Bac pro élèvent les chevaux et les BP JEPS les conduisent et s’en occupent », précise le directeur général de la MFR de Songeons.

Une formation de 644 heures

Ce BP JEPS permet aux titulaires d’encadrer tous les publics dans toutes les disciplines équestres. Soit de devenir enseignant d’équitation ou de répondre à diverses demandes des structures équestres. Ces dernières peinent souvent à recruter. « La moitié de notre première promotion du brevet professionnel a un emploi à la rentrée 2023 », souligne Cédric Demarcy. Les autres peuvent, par exemple, poursuivre sur un DEJEPS qui leur permettra de devenir entraineur équestre.

Cette formation de 644 heures se déroule aux Ateliers du Val de Selle, à Conty de septembre à juin. « Grâce à ce partenariat, nous disposons d’un lieu d’apprentissage conforme au cahier des charges du ministère de la jeunesse et des sports, d’une équipe pédagogique et d’une cavalerie », explique Cédric Demarcy.

Ce BP JEPS se réalise en alternance. (©MFR de Songeons)

En alternance

Les jeunes passent ainsi trois jours en entreprise et deux jours en centre de formation. « Les élèves sont particulièrement mobilisés le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires pour qu’ils soient les plus proches du terrain », détaille le directeur général de la MFR de Songeons. Plusieurs modules sont proposés, puis évalués comme l’accueil du public, la communication avec les acteurs du centre équestres, la pédagogie de l’équitation…

Pour cette première année, ils sont quatre à avoir intégré le BP JEPS. « Nous avons reçu tardivement l’habilitation pour exercer cette formation, donc nous avons eu peu de temps pour communiquer dessus », renchérit Cédric Demarcy. Mais pour la rentrée 2023, une dizaine d’élèves sont prévus.

Cette formation se réalise en alternance. (©MFR de Songeons)

La formation fait parler d’elle en attirant des structures équines de l’Oise, de la Somme, du Val d’Oise qui sont à la recherche d’apprentis. « Ils peuvent bénéficier de l’aide versée par l’État (ASP) dans le cadre de l’apprentissage. Ce qui leur permet de couvrir une partie des salaires des alternants », précise le Directeur général de la MFR de Songeons. Les inscriptions sont toujours ouvertes et un test de sélections est prévu pour le 30 juin. Pour plus d’informations, contactez la MFR de Songeons.