À Creil, la friche Gournay en pleine mutation

Le 26 mars a eu lieu le lancement officiel la déconstruction de l’ancien Lycée technique Gournay de Creil. C’est grâce au portage foncier, convenu en 2019 par acte notarié entre l’Établissement Public Foncier Local de l'Oise (EPFLO) et l’ACSO, que la mutation du site, d’une surface de trois hectares, a pu démarrer. L’EPFLO est soutenu par l’État à hauteur de 1 400 000 euros dans le cadre du fonds friche.

Le public a pu découvrir une exposition en l'honneur de l'histoire du site. (c)ACSO
Le public a pu découvrir une exposition en l'honneur de l'histoire du site. (c)ACSO

Une étude de structure, réalisée en 2019, avait alors conclu à un état de délabrement très avancé du lycée Gournay et préconisé la démolition du site devenu trop dangereux et trop onéreux pour une réhabilitation. Un établissement devenu friche et dont l'Agglomération Creil Sud Oise a décidé de revaloriser. Grâce au Fonds friche de l’État, le site aura un nouveau visage.

Après une première phase de désamiantage et de curage, de janvier à mars 2022, le lycée Gournay poursuit sa mue avec la phase de démolition mécanique des 18 bâtiments du site d’avril à septembre. Les anciens élèves et professeurs, habitants du quartier, partenaires et élus du territoire ont été conviés à cette nouvelle étape du projet de renouvellement urbain du quartier de Gournay-les-Usines... et cette nouvelle histoire qui s'écrit.

La phase de déconstruction intervient après un inventaire, réalisé en 2021, des éléments architecturaux et patrimoniaux à conserver et à réutiliser pour préserver la mémoire du site. En parallèle, l’ACSO a également entamé, en collaboration avec les services de la mairie de Creil, un travail de mémoire. Un livre reprenant les témoignages et les archives collectées auprès des anciens élèves et professeurs sera publié courant 2023. « Il faudra encore du temps et de la patience pour voir fleurir sur le site de l’ancien Lycée Gournay de nouvelles activités. L’ACSO y travaille et je souhaite intégrer trois piliers indispensables à la reconversion du quartier de Gournay-les-Usines : le volet logement, la dimension économique et celle à laquelle je tiens le plus : la création d’un campus de la formation avec un espace pour les acteurs de la formation et un habitat pour les étudiants », explique Jean-Claude Villemain, maire de Creil et président de l'ACSO.

L’Agglomération Creil Sud Oise s’attache à la revalorisation du cœur d’agglomération et à la reconquête des espaces en friche sur le territoire. Ainsi, le quartier Gournay-les-Usines, dont le Lycée Gournay constitue une pierre angulaire, est un projet de renouvellement urbain, initié en 2006, qui s’attache à transformer cet ancien quartier industriel en un quartier proposant à ses habitants un cadre de vie de qualité, une offre de logements diversifiés, des espaces et équipements publics à haute valeur environnementale et une mobilité facilitée par le développement des voies douces de circulation. Il est intégré dans le projet Gare Cœur d’Agglo, ambitieux et symboliquement fort, couvrant un périmètre de 270 hectares.

Jean-Claude Villemain et le président des anciens élèves. (c)ACSO

Le projet Gare Cœur d’Agglo, quant à lui, est notamment destiné à favoriser l’émergence d’un pôle urbain et ferroviaire rayonnant sur l’ensemble du territoire, à réintroduire la nature en ville et à créer des espaces publics structurants. « Pour le territoire, il s’agit d’une opportunité de développement et de modernisation qui doit contribuer à changer son image et à transformer en profondeur le cadre de vie », précise la collectivité.

La déconstruction a été officiellement lancée par Jean-Claude Villemain, président de l'ACSO et maire de Creil et Bruno Caleiro, président de l’Établissement Public Foncier Local de l'Oise & Aisne (EPFLO), conseiller départemental de l’Oise et maire de Puiseux-le-Hauberger, en présence de Mélissa Ramos, sous-Préfète en charge de la Politique de la Ville et de Manoëlle Martin, vice-présidente du Conseil régional des Hauts-de-France.