À Creil, Qualidal poursuit sa croissance

Créée en 2003, la société spécialisée dans l’expertise et l'adaptation des dallages industriels poursuit sa croissance. Pour se développer davantage, l’entreprise vient d’intégrer la quatrième promotion de l’Accélérateur PME Hauts-de-France.

Marc Pestel-Debord, président de l’entreprise Qualidal. (© Qualidal)
Marc Pestel-Debord, président de l’entreprise Qualidal. (© Qualidal)

En 2003, Marc Pestel-Debord enfile sa casquette d’entrepreneur et crée Qualidal, une entreprise de contrôle et de conseil spécialisée dans le domaine des dallages industriels. Si le président n’a commencé qu’avec une poignée de salariés, aujourd’hui, ils sont 55 à passer les portes de l’entreprise basée à Creil.

Alors, quand Marc Pestel-Debord observe les deux bâtiments de son entreprise implantés sur 4 000 m² de la zone Atala, de son regard émane de la fierté. « Les premières années n’ont pas été un long fleuve tranquille, Qualidal a mis quelque temps à se mettre en route. C’est en 2014, que la société a fait un bond en avant avec de réelles perspectives de croissance, se remémore le président. Aujourd’hui, nous avons de nombreux projets en cours. »

Huit millions d’euros de chiffre d’affaires

Il faut dire que l’entreprise, spécialisée dans l’expertise et l'adaptation des dallages industriels, n’a pas de quoi rougir. Ses clients sont des grands noms du e-commerce : Amazon, Darty, Décathlon, Cdiscount… « Au fil des années, nous nous sommes spécialisés, car les demandes de nos clients ont évolué. Il faut dire que les dallages traditionnels de l’époque n’ont rien à voir avec ceux que souhaitent installer nos clients actuels, assure le dirigeant de Qualidal. Aujourd’hui, dans les entrepôts, tout est robotisé pour gagner en rapidité. Alors notre regard en tant que contrôleur et conseiller doit être différent en fonction des installations et des process. »

Exemple de chantier sur lequel l’entreprise Qualidal est habilitée à intervenir (© Qualidal)

Pour rester à la pointe, Qualidal - qui réalise près de huit millions d’euros de chiffre d’affaires - s’appuie sur sa R&D. À l’avenir, l’entreprise de presque 20 ans pourrait également faire des acquisitions dans des secteurs stratégiques pour venir compléter son activité. « Ces trois, quatre dernières années, nous avons grossi par le biais de notre croissance externe et nous pourrions encore le faire. 2021 et 2022 ont été pour nous, deux années de consolidation », assure le président de la société.

Membre de l’accélérateur PME Hauts-de-France

Pour être accompagné dans sa croissance, l’entreprise Qualidal vient d’intégrer la quatrième promotion de l’accélérateur PME Hauts-de-France. Qu’est-ce que cela représente pour l’entreprise ? Deux ans d’accompagnement Rev3 et un audit mené par Bpifrance, qui va mener durant trois mois une analyse complète de la société. « Je n’ai pas vraiment de formation, alors Rev3 me permettra d’acquérir des compétences en marketing, en communication, mais aussi en ressources humaines », conclut le dirigeant, Marc Pestel-Debord. Qualidal marche sur des sols solides et compte bien poursuivre sa croissance.