À Feuquières, Au Marché de Lucie veut rendre accessible des produits de qualité

Avec leur épicerie fine Lucie et Romain Thery souhaitent rendre accessible au plus grand nombre des produits français de qualité. Patiemment ils ont réuni autour d’eux une large gamme qui va du fromage, aux fruits et légumes en passant par le saucisson ou les friandises.

Tous les produits proposés ici sont français. (© Aletheia Press / DLP)
Tous les produits proposés ici sont français. (© Aletheia Press / DLP)

« J’ai changé ma façon de consommer lorsque je suis tombé malade », explique Romain Thery. Celui qui était à la tête d’une entreprise dans les espaces verts voit sa vie basculer en 2015. Son état de santé est tel que sa femme Lucie, qui travaillait dans la grande distribution, décide de quitter son emploi pour s’occuper de son mari. Mûrit alors un nouveau projet entrepreneurial entre commerce de proximité et épicerie fine. « C’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps », confie Lucie Thery. Conscient des difficultés que concentre une entreprise, Romain Thery est plus dubitatif. « Sans elle je n’y serais pas allé »; sourit-il aujourd’hui.

Des produits de qualité

Ensemble, ils réalisent un important travail de sourcing, font appel à des producteurs qu’ils connaissent et en trouvent d’autres pour composer une large gamme de produits. « Aujourd’hui il existe des plates-formes sur lesquelles les artisans se réunissent, ça simplifie les choses notamment au niveau de la logistique », explique Romain Thery. Avec son épouse Lucie et quelques proches, ils sélectionnent et goûtent. « Nous avons la chance d’avoir en France une gastronomie et des produits exceptionnels, partout il y a des pépites » s’enthousiasme-t-il.

Lucie et Romain Thery, créateurs d’Au Marché de Lucie. (© Aletheia Press / DLP)

Patiemment il rassemble fromages, fruits, légumes, saucissons, friandises et bières. Trois bières inédites, réalisées spécialement pour leur boutique. Et pour le vin, ils vont puiser dans leurs souvenirs. « Nous avions testé ce vin en vacances et il nous avait plu, par hasard j’ai recontacté le vigneron. Il se trouve que ces produits ont été médaillés au dernier salon de l’agriculture », se félicite-t-il. Comme les saucissons venus d’Auvergne. « Ils sont excellents et pas plus chers que des saucissons fabriqués en Espagne ! », note-t-il encore.

Changer sa consommation

C’est l’autre combat du couple : rendre accessible au plus grand nombre des produits locaux et français de qualité. « Les bonnes choses ne sont pas réservées aux plus aisés ! », assurent-ils, ravis de pouvoir proposer d’excellentes denrées à des prix attractifs. « Il y a de la pédagogie à faire, parce que pour beaucoup, le terme d’épicerie fine est forcément synonyme de coûteux. Ce qui n’est pas le cas ici, nous avons tout fait pour proposer des tarifs justes », souligne Romain Thery. Depuis l’ouverture de la boutique fin mars, de nombreux curieux ont franchi la porte, d’abord pour voir.

« Certaines personnes sont entrées en disant que c’était simplement pour regarder et quelques jours plus tard elles sont revenues pour faire leurs achats », sourit Lucie Thery, ravie par cette nouvelle aventure. « Ça n’a rien à voir avec la grande distribution », confie-t-elle.

Tous les clients interrogés expliquent avoir changé leurs habitudes alimentaires et leur façon de consommer. Une prise de conscience qui valide le choix de Lucie et Romain Thery, persuadés que le commerce de proximité de qualité est l’avenir. « Nous sommes très attentifs aux retours des gens qui viennent et nous allons faire évoluer notre offre en fonction des demandes » disent-ils.