À La Croix-Saint-Ouen, la Fête des entreprises dynamise l'économie locale

Lors de sa troisième édition, et la première depuis la crise de la Covid-19, la Fête des entreprises de La Croix-Saint-Ouen – organisée par l’Union des Professionnels de La Croix-Saint-Ouen (UPL) - a réuni 170 entreprises du Pays du Compiégnois et 200 visiteurs, le 23 juin à la Salle des Sports Alain Mimoun... un succès qui prouve que les rencontres sont un atout pour le business et le dynamisme économique local.


200 visiteurs ont insisté à l'événement.
200 visiteurs ont insisté à l'événement.

C'était convivial, dans l'esprit de la Fête des voisins... 170 entreprises se sont retrouvées pour présenter leur activité. PME, TPE ou indépendant, industriels, artisans, agriculteurs... chaque entreprise a eu sa place lors de la Fête des entreprises de La Croix-Saint-Ouen. Car l'objectif est de faire rencontrer les professionnels entre eux pour créer du business local. « Nous avons des ressources locales, l'objectif est que les entreprises du territoire se connaissent et travaillent ensemble, explique Thierry Ruel, président depuis six ans de l'association l’Union des Professionnels de La Croix-Saint-Ouen (UPL). Je pense que ces rencontres favorisent le tissu économique local car du business se crée car les rencontres donnent de la confiance. »

Avec 20 entreprises de plus présentes qu'en 2019, cet événement est un temps fort pour les professionnels mais aussi pour le territoire. L'ARC, la Région Hauts-deFrance, le Conseil départemental de l’Oise, la mairie de La Croix-Saint-Ouen, la CCI, la CPME Oise, la FFB Oise, le GERCO, l'Hôtel Mercure, Leclerc La Croix-Saint-Ouen, Réseau Entreprendre, UIMM/Promeo... tous étaient partenaires de cette troisième édition. « Je suis heureuse d'être là car les TPE et les PME sont le tissu de la France. Ce sont elles qui fabriquent les emplois », a rappelé Martine Miquel, adjointe au maire de Compiègne, chargée des relations avec les entreprises et de la vie économique.

Les partenaires locaux étaient présents.

Et ce sont des TPE et PME de tout horizon qui forment cette économie locale. La journée a été ponctuée par la présentation de savoir-faire locaux, sous forme d'atelier, comme une dégustation de bières de la brasserie Saint-Médard à Compiègne, ou encore une séance d'equicoaching effectuée par Pierre Blin, de La Prairie philosophique. « Notre association est aussi un entraide entre nous. Par exemple, pour cette journée, Leclerc La-Croix-Saint-Ouen a fourni gracieusement le buffet », note le président de l'UPL.

L'économie locale, la force d'un territoire

Cette Fête des entreprises de La-Croix Saint-Ouen est un exemple d'actions visant à dynamiser l'économie locale et plus largement confirmant l'importance d'un tissu économique fort. L'UPL, une association créée en 2011, rassemble 70 entreprises œuvrant dans l'intérêt économique local où le circuit court et la solidarité priment. Et avec 3 500 emplois sur le territoire de La Croix-Saint-Ouen, les entreprises représentent une force. « On a compris il y a 20 ans que s'il n'y avait pas d'activité économique sur un territoire, on ne peut pas progresser ensemble, a témoigné Jean Desessart, maire de La-Croix-Saint-Ouen. Avec le parc scientifique ou encore le Bois de Plaisance... ces parcs ont l'avantage de créer un écosystème et engendrer de nombreuses opportunités. »

Thierry Ruel, le président de l'UPL, tient seul une entreprise d'informatique.

Preuve que ce tissu économique local est important, le maire a rappelé que près de 600 logements ont été construits ces derniers temps et de nombreuses personnes viennent habiter sur le territoire... et avec 1,6 million d'euros débloqués par la l'ARC pour aider les entreprises, un cercle vertueux perdure sur le territoire.