So Chips pousse les chaudrons

Depuis quatre ans, la chips à la côte à Longueil-Sainte-Marie. La société picarde So Chips ne cesse de développer ses produits artisanaux et de conquérir les adeptes des bons produits. Ce succès donne un nouvel élan à la marque : après avoir reçu une subvention de 200 000 euros dans le cadre du plan France Relance, en mars 2021, l'entreprise, qui produit actuellement 200 kilos de chips à l’heure, va doubler sa production d’ici quelques jours.

Julie et Stéphane Gérard les fondateurs de So Chips voient grand en doublant leur capacité de production. (© Margot Pyckaert)
Julie et Stéphane Gérard les fondateurs de So Chips voient grand en doublant leur capacité de production. (© Margot Pyckaert)

Qu’elles soient aux herbes de Provence, au parmesan, aux oignons de Roscoff ou encore au maroilles, les chips de chez So Chips sont toutes cuites au chaudron, dans l’huile de tournesol oléique. « Notre objectif premier est de proposer une gamme 100% made in France, naturelle, qualitative et premium , explique Julie Gérard, co-fondatrice de So Chips, qui est associée avec son mari, Stéphane Gérard, agriculteur.

Et pour répondre au mieux à la demande des clients qui raffolent de ces chips cuites de façon traditionnelle, l’entreprise a pris la décision, quatre ans après sa création, d’installer une deuxième ligne de production dans ses 3 000 m² de bâtiment. « La nouvelle ligne de production que nous allons installer est la même que celle que nous possédons actuellement. Cette ligne va nous permettre de répondre à la demande qui est croissante, mais aussi d’éviter les arrêts dus au nettoyage des chaînes. »

L’entreprise qui produit actuellement 200 kilos de chips à l’heure va ainsi doubler sa production d’ici quelques jours. À terme, 450 kilos de chips seront fabriquées par heure chez So Chips.

Des recrutements à venir

Cet ajout de ligne et cet accroissement de l’activité ne vont pas sans des recrutements. « Depuis le début de l’année, nous avons déjà embauché huit salariés. D’ici la fin de l’année 2022, dix personnes supplémentaires vont rejoindre nos équipes », ajoute Julie Gérard. Sont recherchés : des techniciens de production et des chefs d’équipe, entre autres.

Pour l'été, SoChips mise sa chips aux épices du monde. (© Margot Pyckaert)

Grâce à cette installation, les dirigeants souhaitent pérenniser l’entreprise qui est déjà sur de très bons rails. Et les projets ne manquent pas. Julie Gérard est toujours en recherche de nouvelles gammes et de saveurs pour satisfaire les papilles. « Nous avons toujours de nouvelles idées dans les cartons. Mais pour l’instant la star de l’été, c’est notre chips aux épices du monde. Nous l’avons conçue avec un épicier de renom qui va chercher ses épices lui-même aux quatre coins du monde. Il travaille de manière équitable, ce qui est en parfaite adéquation avec So Chips. »

De nombreuses certifications

Pour vendre ses produits, So Chips peut compter sur ses labels et certifications. Depuis sa création, en 2018, les 12 salariés se sont vu remettre la certification Saveur en Or, la certification Bio, mais également le label Qualité artisan. « Le maître-mot pour nous au sein de So Chips, c’est la qualité », conclut Julie Gérard.