À Lormaison, GLP investit dans un entrepôt de 18 767 m²

Spécialisé dans l’investissement et le développement d’entrepôts logistiques et de parcs d’activités, GLP n’a pas rechigné devant un nouveau projet, cette fois à Lormaison, dans l’Oise. L’entrepôt logistique de 18 767 m2, dont les travaux ont débuté en juin 2021, sera livré en mai 2022.

L'entrepôt comprend trois cellules, dix-neuf portes à quai et un parking de 100 places. ©GLP
L'entrepôt comprend trois cellules, dix-neuf portes à quai et un parking de 100 places. ©GLP

Les pelleteuses, grues et autres engins de chantier sont à l’action à Lormaison. Les travaux pour construire le nouvel entrepôt de GLP ont débuté en juin 2021 et ils sont en bonne voie. « C’est un bâtiment à vocation logistique où il est possible de stocker des produits classiques. Il pourra servir aussi bien à des logisticiens que pour du e-commerce », introduit Gilles Petit, Senior Asset Manager France.

Un produit polyvalent, d’une surface de 18 767 m2, comprenant trois cellules, 19 portes à quai et un parking de 100 places avec des points de recharge électrique. « Nous l’avons développé en blanc, car nous sommes persuadés que nous allons réussir à trouver des locataires pour exploiter le bâtiment. D’ailleurs, la phase de commercialisation a débuté et nous sommes sur la bonne voie », complète Gilles Petit.

Un bâtiment logistique aux portes de Paris

Dans l’Oise, Lormaison n’est qu’à quelque 50 kilomètres de Paris, une position hyper attractive pour une telle construction. « À Lormaison, nous sommes dans un cadre de travail agréable, c’est vrai, mais au-delà de cela, nous sommes à la jonction entre l’Île-de-France, tout le bassin Nord, Amiens et Beauvais », argumente le Senior Asset Manager France. L’axe de l’A16 étant un précieux allié.

Mais si le groupe GLP est certain que le bâtiment sera loué rapidement, c’est aussi parce qu’en Ile-de-France, il n’est plus imaginable de construire des bâtiments. Il faut donc privilégier la lisère du département, comme à Lormaison. « Aujourd’hui en Île-de-France, les contraintes sont telles, qu’il n’y a plus d’entrepôts. De plus, à Lormaison, la fiscalité pour les entreprises est plus attractive », confesse Gilles Petit. En effet, la taxe foncière dans l’Oise est aux alentours de 3,30 euros du mètre carré, alors qu’elle peut monter jusqu’à 18 euros en Île-de-France.

Vers la certification BREEAM

Comme il en est souvent de coutume aujourd’hui dans la construction d’entrepôts logistiques, le groupe GLP vise la certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) et son curseur "very good". Pour cela, plusieurs choses vont être mises en place sur le chantier et au sein du futur entrepôt : la récupération des eaux de pluie, le contrôle de l’énergie, la technologie d’éclairage LED. La réduction de l’empreinte carbone est au cœur du processus de construction, au travers de la réutilisation de certains matériaux déjà présents sur le site. Un engagement fort pour un bâtiment qui sera livré en mai 2022.