À Méru, les surgelés 100% français veulent réchauffer le centre des Marquises

Le 17 novembre, un magasin Ecomiam - le premier réseau spécialiste du surgelé français et éthique - a ouvert ses portes au sein du centre commercial des Marquises, cinq ans après la fermeture de Pimkie.

 Ecomiam a ouvert ses portes dans l’ancien magasin Pimkie, près de l’opticien Alain Afflelou. (©Ecomiam)
Ecomiam a ouvert ses portes dans l’ancien magasin Pimkie, près de l’opticien Alain Afflelou. (©Ecomiam)

Dans le local commercial du centre commercial des Marquises à Méru, les congélateurs tournent à plein… Les étiquettes s’étalent dessus. Et entre eux, Laura Boissy s’active. Elle est la gérante du magasin Ecomiam qui a ouvert ses portes le 17 novembre. Un magasin de surgelés 100% français, comptant environ 450 références. C’est avec son mari qu’elle s’est lancée dans cette aventure. « Florent a toujours voulu ouvrir un magasin de surgelés, raconte-t-elle. On a connu Ecomiam par notre famille. J’ai adoré le concept du 100% français, mais aussi la qualité des produits et l’ambiance chaleureuse des magasins. »

Il y a quelques mois, l’opportunité se présente. Le couple, qui repère sur les anciens locaux de Pimkie dans la zone des Marquises, postule auprès du groupe Ecomiam pour s’affilier. « Ce qui est drôle, c’est que ce local que nous visions, la mairie de Méru l’avait justement proposé à Ecomiam », sourit Laura Boissy, qui annonce aussi qu’elle et son mari ouvriront un second magasin à Trie-Château au printemps 2024.

Un centre commercial à dynamiser

À Méru, la zone commerciale accueille avec plaisir cette nouvelle enseigne. D’autant que ce local était inoccupé depuis 2018. « On espère que notre arrivée donnera une dynamique, et que nous aurons bientôt un second voisin [un local restant libre à la gauche d’Ecomiam, ndlr], relève la gérante. Le bailleur se donne du mal, et c’est dommage que les habitants de Méru aillent faire leurs courses à Chambly ou à Persan… » La présence dans la zone du grand voisin Auchan n’inquiète pas la dirigeante, qui n’y voit pas une réelle concurrence, mais plutôt une complémentarité.

D’abord par les produits. « Nous avons des produits que l’on ne trouve pas en supermarché. Et, c’est une particularité, nous proposons 80% de produits bruts, et seulement 20% de produits transformés. » Les clients auront donc le plaisir de cuisiner. D’ailleurs, l’enseigne propose des fiches recettes simples et rapides, pour les y aider. Ensuite, la gérante du magasin veut jouer sur la relation client, ce qu’un magasin de « petite surface » permet plus aisément. « Ce côté chaleureux, de contact humain, c’est quelque chose de vraiment important pour moi. »

Une marque éthique et transparence sur les prix

Dans un contexte inflationniste, qui pèse sur la consommation, prendre en main un commerce pourrait inquiéter. Mais Laura Boissy est confiante. D’abord, elle tire les charges vers le bas. Les congélateurs sont dimensionnés pour réduire au maximum la facture d’électricité. Et, comme les DLC (dates limites de consommation) sont longues en surgelés, la manutention est limitée : deux personnes à temps plein suffiront à faire tourner le magasin. De même, les produits sont portionnables pour contribuer activement à la réduction du gaspillage alimentaire. De même, les emballages sont minimalistes pour éviter tout packaging superflu.

Laura et Florent accueillent les clients à Méru. (c)Ecomiam

Reste la question des prix. « On est dans les meilleurs prix », assure Laura Boissy, qui précise aussi que des solutions seront proposées aux clients les plus fidèles… « Je suis souvent en discussion avec la marque. Cela se passe très bien, et nous sommes tous attentifs à ce que l’on peut mettre en place pour nos clients. » Ainsi, la marque joue donc la transparence, en montrant sur les étiquettes l’origine précise des produits d’abord, mais aussi la répartition du prix entre le producteur, le distributeur, et l’État. De quoi vérifier que la marge ne se fait pas sur le dos du producteur, ni sur celle du consommateur.

Ecomiam, c'est aussi une façon vertueuse de consommer et l'enseigne prône les valeurs éthiques de son activité. Entreprise familiale créée en Bretagne en 2009, Ecomiam est aujourd’hui le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés, essentiellement non transformés, et 100% français. En 2022, l'enseigne a d'ailleurs remporté le premier prix du Big Concours, organisé par le Groupe Big et L'Officiel de la Franchise. Le réseau écomiam comprend à ce jour trois magasins dans la région : Vernon-Saint-Marcel, Magny-en-vexin et Méru.