À Nanteuil-le-Haudouin, Gefco teste le robot autonome Stan de Stanley Robotics

Des robots autonomes pour gérer de façon optimalisée le stockage des voitures, c’est ce que propose la start-up française Stanley Robotics. Une solution que teste aujourd’hui Gefco sur son site isarien.

Deux Stan évoluent sur une centaine de places de parking dédiées au stockage de véhicules d’occasion. (c) GEFCO/ Stanley Robotics
Deux Stan évoluent sur une centaine de places de parking dédiées au stockage de véhicules d’occasion. (c) GEFCO/ Stanley Robotics

Sur son site de Nanteuil-le-Haudouin, le spécialiste français de la logistique automobile teste un robot autonome mobile, construit par Stanley Robotics. Il s’agit de voir dans quelle mesure cet outil peut répondre aux besoins de l’entreprise.

100 places pour deux robots autonomes

Une centaine de places de parking sont ainsi exclusivement accessibles et gérées par deux Stan, testés en conditions réelles. Les robots, équipés d'un GPS centimétrique, de Lidars et de plusieurs capteurs, sont autonomes et 100% électriques et optimisent les opérations de stockage grâce à un gestionnaire logiciel intelligent. Un système de plateforme permet de soulever les véhicules par les pneus et les déplacer sans les démarrer. Ceux-ci sont soit garés, soit mis à disposition dans une file dédiée pour un transport hors du site. Dans ce dernier cas, c’est un opérateur qui assure ensuite le chargement sur un camion porte-voitures.

« Innover et adopter de nouvelles technologies est une préoccupation constante pour Gefco. Ce test du robot de Stanley Robotics fait partie de cette démarche d’innovation et de recherche d’amélioration continue de nos process pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients », déclare, dans un communiqué en date du 9 décembre, Vittorio Battaglia, président de Gefco France. En 2020, le groupe, présent dans 47 pays et comptant 11 500 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

Des aéroports équipés

De son côté, Clément Boussard, CEO de Stanley Robotics, réagit : « C’est une étape importante pour nous et nous sommes confiants que cela marque le début d’une longue collaboration, en vue du déploiement de robots sur d’autres sites de logistique automobile de Gefco. » Depuis sa création, en 2015, la start-up française a équipé plusieurs parkings avec son robot. Grâce à des box équipés de borne, le conducteur dépose et récupère sa voiture en toute autonomie.

Stan officie ainsi dans le parking PEF de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et le parking extérieur longue durée P5 de l’aéroport de Lyon. En 2019, c’est l’aéroport de Gatwick qui donne l’opportunité au robot de s’expatrier. Sa collaboration avec Gefco pourrait ouvrir de nouveaux secteurs d’activité à Stanley Robotics.