À Nogent-sur-Oise, la friche Howden retrouve un avenir

Des activités s’implantent sur la friche Howden (anciennement Burton-Corblin), à Nogent-sur-Oise, grâce à la volonté de trois associés.

L’objectif est l’implantation d’activités autour des métiers de l'industrie, plus particulièrement de la transformation des métaux. (© Pixabay)
L’objectif est l’implantation d’activités autour des métiers de l'industrie, plus particulièrement de la transformation des métaux. (© Pixabay)

Trois entrepreneurs se sont associés pour donner un avenir à la friche Howden (anciennement Burton-Corblin), à Nogent-sur-Oise. Ils ont ainsi investi, l’année dernière, 1,5 million pour redonner vie aux 6 hectares qui comprennent 12 000 m²de bâtiments. Avec la volonté de favoriser l'implantation d’activités industrielles et une centaine d'emplois.

Difficile recherche de locaux

Tout débute avec le développement de l'entreprise All Colors, créée par Vincent Thieffry à Montataire. « Très vite, je me suis retrouvé à l'étroit dans les locaux actuels », explique le responsable. La recherche d’un bâtiment plus grand s'avère ardue. « J'ai alors eu connaissance du potentiel du site Howden ». L’entrepreneur a ensuite imaginé l'implantation d’activités autour des métiers de l'industrie, tout particulièrement de la transformation des métaux. « J'avais également l'idée que l'on réfléchisse avec les élus, à la mise en place d'un fablab, un centre dans lequel on aurait pu accueillir des porteurs de projets ».

Vincent Thieffry recherche des partenaires pour l’accompagner dans cette aventure. Matthieu Richard, dont l’entreprise Métal Richard manque de place, et client de All Colors, répond présent. « Nous partageons des idées communes, notamment sur nos engagements sociétaux », remarque Vincent Thieffry. Enfin, Frédéric Delage apporte ses compétences dans la promotion immobilière.

« Le premier locataire accueilli est un centre de formation, ce qui correspond parfaitement à notre état d’esprit » poursuit Vincent Thieffry. D’autres activités se sont installées, comme une entreprise de grutage et un électricien. De son côté, Howden devrait maintenir son service après-vente, qui compte autour de 40 salariés. C’est le seul service qui est resté sur le site après l’arrêt de la fabrication de compresseurs de gaz en 2018.

Des locaux encore disponibles

All Colors, compte aujourd’hui une dizaine de salariés. Une installation de peinture est déjà localisée à Nogent-sur-Oise, elle sera complétée par des équipements neufs. Le déménagement de l’entreprise devrait être effectif en avril. « Nous devrions avoir un doublement des effectifs d’ici six mois à un an », se réjouit le chef d’entreprise. Cette étape s’accompagnera de l’obtention du label Qualisteelcoat.

Au deuxième semestre, Métal Richard, qui opère dans le domaine de la serrurerie-chaudronnerie, viendra prendre ses quartiers à Nogent-sur-Oise. L’entreprise, actuellement installée à Bresle, emploie six personnes et envisage également de doubler son effectif à terme.

Côté bureaux, des surfaces sont encore disponibles. « Il nous reste un challenge important, trouver encore des acteurs autour de la transformation du métal. Nous disposons d’un atelier de 2 500 m² équipé de ponts roulants », précise Vincent Thieffry. En parallèle, des partenariats sont en construction pour imaginer, notamment, une cellule d’accueil et d’accompagnement pour les porteurs de projets. De quoi effacer, au moins partiellement, les traces de l’arrêt de l’activité industrielle d’Howden, implantée à Nogent-sur-Oise depuis 1884.