Société

À Noyon, l'eau du robinet sera douce

L’unité d’adoucissement collectif de l’eau de Noyon, réalisée par Suez, sera mise en service le lundi 18 octobre. À partir de cette date, les 18 000 habitants des communes de Noyon, Genvry, Beaurains-Les-Noyon, Pont l’Evèque, Sempigny, Larbroyes, Suzoy, Porquericourt et Vauchelles bénéficieront progressivement d’une eau adoucie pour une utilisation optimale dès le mois de novembre.

La nouvelle unité à Noyon.(c)Becoming
La nouvelle unité à Noyon.(c)Becoming

Cette opération permettra aux habitants de la ville de Noyon et de communes voisines de bénéficier d’une eau 50% moins riche en calcaire. Et c'est pour répondre aux attentes des habitants du Noyonnais quant à la teneur en calcaire de l’eau du robinet que Suez a entrepris, en lien avec la ville de Noyon, la construction d’une unité d’adoucissement collectif de l’eau.

Issue de la nappe de la craie, l’eau potable initialement distribuée présentait une dureté très élevée à 53°F. Suez et la collectivité ont alors fait le choix d’une solution d’adoucissement par précipitation du calcium. Ce processus permet de réduire sa teneur en calcaire de l’ordre de 50%. L’eau qui sortira de l’unité de Noyon présentera alors une dureté de l’ordre de 20 - 22°F, un degré optimal pour maintenir ses qualités minérales. « À travers ce nouveau service, nous souhaitons apporter un confort supplémentaire aux habitants du territoire en permettant à chacun d’avoir accès à une eau de qualité sans coût supplémentaire, et ainsi faire évoluer les modes de consommation en leur faisant apprécier l’eau du robinet », déclare Arnaud Goiffon, directeur de l’Agence Picardie Suez Eau France.

Au-delà de la qualité de vie, ce projet possède aussi un intérêt économique : des économies sont observées avec l’allongement de la durée de vie des équipements électro-ménagers, la diminution de produits détergents mais également moins de consommation d’énergie avec une eau qui chauffe plus vite.