À Noyon, le Contrat de Ville se tourne vers l'innovation

C'est l'heure des demandes de subventions pour le tissu associatif dans le cadre du Contrat de ville, un contrat permettant de réaliser des projets urbains sous la forme contractuelle entre l'État, les collectivités locales et leurs partenaires. Le 17 octobre, la Ville de Noyon présentait ses orientations et objectifs... les projets innovants pour dynamiser les quartiers prioritaires de la commune et réduire les inégalités seront notamment retenus.

Richard Rohmer, délégué de la sous-préfète du territoire (à g.) et Dabatako Bah, nouvellement chef de la politique de la ville de Noyon ont présenté le Contrat de Ville 2023. (c)DR
Richard Rohmer, délégué de la sous-préfète du territoire (à g.) et Dabatako Bah, nouvellement chef de la politique de la ville de Noyon ont présenté le Contrat de Ville 2023. (c)DR

C'était le lancement officiel du Contrat de Ville 2023 de la Ville de Noyon, organisé au cœur du quartier prioritaire Beauséjour, à la maison de quartier, le 17 octobre. Dans une salle qui n'a jamais été autant remplie, avec plus d'une dizaine d'associations présentes. Preuve que le concept du Contrat de Ville attire, et que le tissu associatif a besoin d'être soutenu pour fonctionner.

Lancé en 2015 à Noyon, ce contrat - signé par 23 partenaires - dynamise les quartiers prioritaires de la ville (Beauséjour, Mont Saint-Siméon, Saint-Blaise). Objectif ? « Revaloriser les zones urbaines en difficulté et réguler les inégalités de la ville, remarque Dabatako Bah, nouvellement chef de la politique de la ville. Mais aussi lutter contre l'exclusion. » Pour toute demande de subvention, les associations – avec au moins un an d'existence – peuvent se rendre sur la plate-forme Web Dauphin, jusqu'au 7 novembre 2022. Le comité de programmation est prévu le 28 février 2023, succédant à une rencontre avec les porteurs de projets, en janvier 2023.

Lors de ce lancement officiel, Richard Rohmer, délégué de la sous-préfète du territoire, a rappelé les conditions de subventions : « Nous ne finançons pas le fonctionnement de la structure mais bien un projet en particulier, il faut une demande minimale de 1 000 euros et l’État finance à hauteur de 80%, il faut donc des partenaires financiers supplémentaires. Pour des demandes de subventions plus petites, cela passe par un autre dispositif de la ville. »

L'innovation des projets : au cœur du Contrat de ville

Déjà centré sur l'innovation en 2022, le Contrat de ville de Noyon continuera sur cet axe en 2023 puisque « cela a vraiment bien fonctionné l'année dernière », précise Pascal Dollé, premier vice-président de la Communauté de communes du Pays Noyonnais. Et le but est toujours le même : réduire les écarts dans tous les domaines de la vie quotidienne au sein des quartiers prioritaires.

Pascal Dollé, premier vice-président de la Communauté de communes du Pays Noyonnais croit en l'innovation. (c)DR

À Noyon, la cohésion sociale, le cadre de vie, le développement économique et de l'emploi ainsi que l'esprit civique et solidaire sont au cœur des projets. Car les priorités de la Ville sont basées sur plusieurs constats : une forte concentration de logements sociaux, un taux de chômage plus important que dans le reste du territoire communal, un nombre de personnes sans diplôme plus important et un faible taux d'activité des femmes. « Pour l'année 2023, les projets innovants, partenariaux et participatifs sont prioritaires », note Dabatako Bah. Les actions de sensibilisation ou de pédagogie sont aussi concernées, le tout doit aider les habitants des quartiers prioritaires.