À Noyon, Phone Contact humanise les campagnes marketing

L'entreprise fêtera bientôt ses dix ans, dix ans de marketing digital. Alors que la société change vite et très vite avec le numérique, que la Covid-19 a stoppé la communication, Phone Contact a su s'adapter, se développer et surtout se distinguer. Rachetée en 2013, au bord de la faillite, par Patrick Andry, elle a changé de visage grâce au dirigeant qui a réussi à conjuguer humanité et digital, tant dans les prestations qu'au sein de son équipe. Bonheur, bienveillance et écoute sont le socle du modèle de cette entreprise très créative.

Patrick Andry (au centre) et l'équipe de Phone Contact.
Patrick Andry (au centre) et l'équipe de Phone Contact.

La communication digitale n'a jamais eu autant le vent en poupe qu'à l'heure d'une utilisation quotidienne des smartphones. Si les campagnes de marketing digital existent depuis l'avènement d'Internet, elles suivent l'évolution des pratiques de la société, qui est plus interactive, plus créative et plus tournée vers la communication instantanée. « À l'origine, Phone Contact ne pratiquait que les messages téléphonés et seulement pour le secteur de l'automobile. Aujourd'hui, nous sommes spécialisés dans les campagnes SMS, explique Marion Deneux, responsable marketing de l'entreprise noyonaise, installée au Campus Innovia. Et nous avons également diversifié nos secteurs, aujourd'hui nos clients proviennent du secteur de l'habillement, de l'ameublement par exemple et nous travaillons avec les communes. » Un sms de ventes privées ou de portes ouvertes, un jeu pour gagner un cadeau, un sms d'alerte... Phone contact crée le contenu et gère les envois.

C'est surtout dans les campagnes de SMS qu'elle se distingue, au goût actuel des entreprises. « Nous faisons des prestations sur mesure, nous conseillons car la communication digitale est stratégique, selon la cible et les objectifs, ce n'est pas le même média utilisé ou l'heure, continue Marion Deneux. Nous conseillons les sms car, aujourd'hui, nous savons que dans 95% des cas les sms sont lus, alors que seuls 20% des emails le sont. Le smartphone est devenu un objet du quotidien, totalement intégré à la vie. Mais nous faisons des campagnes d'emailing, des messages vocaux déposés, c'est toujours en fonction de l'objectif. »

L'humain, au centre

Malgré cette digitalisation, Phone contact s'est fait connaître pour son approche humaine à l'image des liens entre les collaborateurs. « De fait, une vraie relation s'instaure avec nos clients », note encore la responsable marketing précisant que « la réactivité et les conseils sont notre force. »

Si sa renommée est nationale, son ancrage est local.  Phone Contact travaille avec de nombreuses entreprises de la région et du département, grâce notamment à la dynamique impulsée il y a dix ans. « En rachetant l'entreprise, j'ai investi dans des compétences car j'ai vu le potentiel, explique Patrick Andry, entrepreneur depuis toujours. Et j'ai investi aussi dans la technologie, le data et la créativité qui sont pour moi indispensables dans notre domaine. Il faut être à l'écoute des clients et de leurs besoins. Et nous suivons une déontologie stricte. »

Créer pour innover

Cette écoute passe par les projets créés en commun avec les entreprises et l'équipe de 20 personnes de Phone Contact. Créative, l'entreprise propose des projets innovants. « Les besoins des clients deviennent aussi des création uniques », note l'experte en marketing. Le Digital book, les messages animés, le sms grattage... ces sms interactifs connaissent un vif succès. « Notre équipe a créé par exemple Le Roue de la fortune. Les sms interactifs sont très en vogue en ce moment, c'est ludique et cela booste la visibilité d'une campagne de façon significative. L'objectif est de générer du trafic, de fidéliser les clients et aussi travailler l'image de marque », continue-t-elle. Une créativité qui a fait propulser Phone Contact parmi les plus grands tout en se démarquant.

Le Route de la fortune, un sms interactif créé par Phone Contact, qui connaît un vif succès.

Mais le monde du marketing digital est multiple. Phone Contact s'est lancé dans la location de data, avec sa propre base de données opt'in (qui respecte le consentement du contact). Pour aller plus loin, les deux développeurs de l'entreprise ont créé la plate-forme « Interphone », en 2018, pour la création de campagnes en autonomie. « Il n'y a pas d'abonnement, le client paie en fonction de son activité. Il peut créer son contenu pour l'envoi de mail ou de sms et gère le jour et l'heure, présente-t-elle. C'est une utilisation simple pour les urgences, avec des statistiques. » Ces compétences en interne permettent donc à l'entreprise isarienne d'évoluer tout aussi rapidement que les besoins des clients : l'avenir d'« Interphone » est d'intégrer les sms interactifs pour encore plus d'autonomie.

Si Phone Contact, pour Patrick Andry « est ma plus belle réalisation dans ce que j'avais en tête d'une entreprise où compétences et bonheur se retrouvent au travail », elle est aussi un bel exemple de développement riche de réactivité, d'humilité et de bienveillance dans un monde digital en perpétuel mouvement.