À Sommereux, Valeco inaugure le parc éolien de Marendeuil

Initié en 2015, le projet de parc éolien de Marendeuil vient de voir le jour à Sommereux (à l'est de Grandvilliers). Développées par le producteur d’énergie renouvelable Valeco, les huit éoliennes, représentant une puissance de 17,6 MW, ont été inaugurées le 15 octobre.

Le parc éolien a été inauguré par le maire de Sommeraux et de nombreux élux locaux.(c)Valeco
Le parc éolien a été inauguré par le maire de Sommeraux et de nombreux élux locaux.(c)Valeco

Le parc éolien de Marendeuil est géré par la vingtaine de collaborateurs de l’agence d’Amiens, ouverte depuis 2012 et qui exploite déjà 132,5 MW, soit un tiers de la production d’énergie renouvelable de Valeco. Avec une production annuelle de 44 500 MWh, ce parc produira par an l'équivalent de la consommation énergétique de 22 100 habitants et permettra d'éviter l'émission de 22 300 tonnes de CO2 par an.

« Nous sommes ravis de la mise en service de ce parc éolien sur lequel nos équipes travaillent depuis six années en concertation étroite avec les collectivités et la population locale. Pensé pour bénéficier directement à son territoire d’implantation, via notamment des retombées fiscales qui s’élèveront à hauteur de 180 000 euros par an pour l’ensemble des collectivités, ce projet représente une contribution forte pour le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. La hausse récente des tarifs de l’énergie ces dernières semaines souligne une nouvelle fois la nécessité de renforcer notre mix énergétique pour ne plus être dépendant d’une seule source d’énergie dont le prix peut fluctuer », souligne Sébastien Appy, directeur opérationnel de Valeco.

Par ailleurs, Valeco précise que le parc éolien de Marendeuil fera l’objet « d’un suivi environnemental rigoureux par un bureau d’études spécialisé en écologie, qui a débuté avant sa construction et qui va se poursuivre tout au long de son exploitation. C’est dans le cadre de ce suivi au long cours que l’adaptation des oiseaux et chauves-souris à la présence d’éoliennes sera suivie afin de confirmer que ce projet n’impacte pas significativement ces espèces ».

Au-delà de ces suivis assidus, plusieurs mesures environnementales seront mises en place, notamment une distribution d’arbres fruitiers à destination des habitants des communes de Sommereux, Beaudéduit, le Mesnil-Conteville, Cempuis et Le Hamel. L’objectif derrière cette mesure sera de générer une ressource alimentaire, un lieu de vie, de reproduction et de halte pour les oiseaux et les chauvessouris tout en profitant aux habitants soucieux de préserver la biodiversité et souhaitant eux-aussi bénéficier d’une production locale de fruits.